primes pour l'isolation de la toiture, du sol et des murs en Wallonie.

En Région wallonne, vous pouvez prétendre à une prime Habitation si vous souhaitez rénover votre maison en isolant la toiture, le sol et/ou les murs. Votre maison doit alors avoir au moins 15 ans.

Comme pour les autres régions, le montant de la prime dépend de vos revenus. Le montant de base de la prime est multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de votre catégorie de revenus, respectivement R5, R4, R3, R2, R1. La prime ne sera jamais supérieure à 90 % de la somme des travaux. 

La grande différence entre le système de primes wallon et celui en Flandre et à Bruxelles est qu'avant le début des travaux de rénovation, vous devez faire appel à un auditeur agréé pour réaliser un audit. Vous avez alors 7 ans maximum pour effectuer les travaux. Vous pouvez également introduire une demande de prime pour l'audit même (au plus tard huit mois après le passage de l'auditeur).

montants des primes à l'isolation en Wallonie.

 
  • prime de base
  • Catégorie de revenus la plus basse
  • isolant biosourcé*
isolation de la toiture 50 euros/m2 jusqu'à 300 euros/m2 65 euros/m2 à 390 euros/m2
isolation des murs 22 euros/m2 jusqu'à 132 euros/m2 30 euros/m2 à 180 euros/m2
isolation du sol 15 euros/m²  jusqu'à 90 euros/m2 20 euros/m2 à 120 euros/m2

 

*Les isolants biosourcés sont, entre autres, l'isolation à base d'herbe, l'isolation en chanvre, l'isolation en coton, l'isolation en liège, l'isolation en laine de mouton, l'isolation en paille, les flocons de cellulose, la laine de bois et l'isolation en lin.

Que vous isoliez votre mur par l'extérieur, par l'intérieur ou dans le creux, le montant de la prime octroyée ne changera pas.

quelles sont les conditions liées aux primes Habitation en Wallonie ?

L'octroi des primes Habitation wallonnes s'accompagne de certaines conditions :

  • Votre maison a plus de 15 ans.
  • Vous faites appel à un entrepreneur pour vos travaux d'isolation.
  • Les travaux sont précédés par la visite d'un auditeur agréé qui rédige un rapport d'audit.
  • Les matériaux isolants mis en œuvre satisfont à certaines normes. L'isolation de la toiture doit présenter une valeur R d'au moins 5 m2K/W. La valeur R minimale est de 4 m2K/W pour l'isolation des murs et de 3,5 m2K/W pour l'isolation du sol.

isolation de la toiture sans audit en Wallonie.

Pour pouvoir prétendre à la prime Habitation de la Région wallonne, il est obligatoire de réaliser un audit avant le début des travaux d'isolation. Vous pouvez cependant obtenir une prime même sans audit, mais elle sera moins importante. Pour l'isolation de la toiture par un entrepreneur, le montant va de 30 à 180 euros/m² (contre 50 à 300 euros/m² pour la prime Habitation). En cas d'utilisation d'isolants biosourcés, le montant de la prime sera compris entre 40 et 240 euros/m².

La Région wallonne prévoit également une prime pour les travaux réalisés en main-d'œuvre personnelle. Elle va de 9 à 54 euros/m2 (ou de 13 à 78 euros/m2 si vous employez un isolant biosourcé).

toutes les primes wallonnes pour l'isolation au même endroit.

Pour en savoir plus sur les primes Habitation, consultez le site web du gouvernement wallon.