aérogel

Aérogel isolation

isoler avec de l’aérogel.

L'air stagnant isole. Un matériau isolant composé de 95 à 99,98 % d’air peut donc être considéré comme un super-isolant. Baptisé « aérogel », ce super-isolant est même utilisé dans les sondes spatiales. Le premier aérogel mis au point était considéré comme le petit frère léger du verre, car il était composé du même matériau de base, à savoir la silice. Le gel de silice fait toujours partie des composants principaux de l’aérogel aujourd’hui.

L’aérogel est le matériau solide le plus léger du monde. Il est disponible comme isolant thermique sous la forme de couvertures isolantes, de plaques et de plâtre. Dans le cas des couvertures isolantes, le tissu est incorporé dans une étoffe textile imprégnée d’un hydrogel de silicium. Le processus permet d’obtenir une couverture en aérogel flexible et facile à utiliser.

quelles sont les propriétés de l’aérogel ?

L’aérogel isole jusqu’à deux fois mieux que les matériaux isolants traditionnels. Il faut donc une quantité moindre de matériau pour obtenir la même valeur d’isolation. Vu sa légèreté et la finesse de ses pores, l’aérogel retient très bien la chaleur. L’aérogel pur affiche une conductivité thermique de 0,004 W/mK (un très bon score). Dans la pratique, les couvertures isolantes à base d’aérogel lié présentent une valeur d’isolation thermique comprise entre 0,0135 et 0,017 W/mK. Coup d’œil sur les caractéristiques qui font de l’aérogel un isolant idéal :

  • Valeur d’isolation thermique très élevée : entre 0,0135 et 0,017 W/mK
  • Matériau hydrophobe
  • Perméabilité à la vapeur
  • Résistance à la compression
  • Absorption acoustique élevée
  • Résistance aux UV

applications de l’aérogel.

Étant donné la finesse de sa structure, l’aérogel s’avère extrêmement utile pour les endroits difficiles d’accès et lorsqu’il faut limiter l’épaisseur de l’isolant. L’aérogel est donc parfait pour les sols, les murs (creux), les fenêtres et les châssis. Les couvertures flexibles constituent, par ailleurs, une solution efficace en présence de ponts thermiques. L’aérogel facilite, en outre, l’isolation des structures arrondies.

L’aérogel isolant se prête à une multitude d’applications, tant en construction neuve qu’en rénovation : 

combien coûte l’isolation en aérogel ?

La mise en œuvre de l’aérogel isolant nécessite un processus de production spécifique. Compte tenu du long délai de production et des coûts de fabrication élevés, les couvertures isolantes ne sont pas toujours disponibles et leur utilisation est limitée. Le prix de l’isolation en aérogel varie entre 125 et 150 euros par m². Pour les petites quantités, le prix peut même être légèrement plus élevé.

questions fréquentes sur l’aérogel.

Quelle est la meilleure manière d’installer des couvertures isolantes en aérogel ?

Les couvertures isolantes se coupent facilement à l’aide d’un cutter ou de ciseaux. Elles peuvent donc être mises en œuvre dans l’habitation ou le bâtiment comme les matériaux isolants traditionnels. Étant donné que le matériau dégage de la poussière et que tout contact peut assécher la peau, nous recommandons de porter des gants, des lunettes de protection et un masque anti-poussière lorsque vous manipulez de l’aérogel isolant.

Quelles sont les épaisseurs disponibles ?

Les couvertures isolantes sont disponibles dans des épaisseurs de 5 ou de 10 mm. Rien ne vous empêche d’appliquer plusieurs couches pour obtenir une isolation plus épaisse.  

isoler avec de l’aérogel.

Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre sol, votre façade, votre mur intérieur ou tout autre projet d’isolation.