kelderisolatie bedrijfsgebouw
kelder isoleren gevel

isolation de la cave

isoler votre cave ou vide sanitaire avec isolteam

L'isolation de la cave permet d'éviter que la chaleur ne s'échappe par les murs ou le sol de cette dernière.

Généralement, nous les isolons par l'extérieur à l'aide de panneaux résistants à l'humidité et suffisamment résistants à la compression, mais il est aussi possible de les isoler par l'intérieur.

Nous isolons aussi souvent le plafond ou le vide sanitaire avec de la mousse ou des panneaux isolants. Le but ? Éviter que le froid ne se fraie un chemin vers le haut depuis la cave non isolée ou, inversement, qu'une partie de la chaleur de la pièce du dessus ne s'échappe par le sol. De quoi toujours avoir bien chaud aux pieds !

pourquoi isoler la cave de votre maison ?

  • Éviter les déperditions de chaleur
  • Profiter d'un confort accru

Une cave dont on peut contrôler la température est au moins aussi importante qu'une cave sèche. Il s'agit donc d'une cave ou d'un vide sanitaire d'où la chaleur ne peut s'échapper par les murs ou le sol.

Isoler la cave est dès lors indispensable pour éviter les pertes de chaleur. Si vous isolez par l'extérieur, il est important que le matériau utilisé, ainsi que l'encollage, soit adapté à des conditions humides, mais également qu'il soit indéformable et résiste à la pression des eaux souterraines.

Votre cave ne vous sert pas uniquement d'espace de stockage, mais également de salle de jeu ou de fitness ? Ou votre garage se trouve au sous-sol ? Dans ce cas, la (post-)isolation contribuera également à votre confort.

Nous avons tout de suite isolé les murs de la cave de notre nouvelle construction. Nous avons ainsi créé une pièce pouvant servir à bien plus qu'au stockage de provisions.

isolation des murs du sous-sol
isolation des murs du sous-sol

comment isoler votre cave ?

Il est préférable d'isoler la cave par l'extérieur. Pour ce faire, nous collons des panneaux d'isolation résistants à la compression et à l'eau sur toute la surface des murs de la cave. Le XPS et le verre cellulaire sont pour ce faire les matériaux qui s'y prêtent le mieux. L'encollage se fait à l'aide d'une colle bitumineuse qui sert également à colmater les joints entre les panneaux. Cela permet d'éviter que l'humidité du sol ne s'infiltre derrière ces derniers. Pour une protection maximale contre les eaux souterraines, la couche isolante peut encore être recouverte d'une étanchéité à l'eau, d'un film à bulles ou d'un non-tissé.

Lors de l'isolation d'une cave, il convient également d'isoler sous la dalle. L'isolation résistante à l'eau et à la compression en XPS (polystyrène extrudé) et en verre cellulaire s'y prête bien, car la cave est construite sur cette couche isolante. Vous trouverez de plus amples informations sur la page dédiée à l'isolation du sol.

Lors d'une rénovation, il n'est souvent pas possible d'isoler une cave par l'extérieur. Dans ce cas, nous collons les panneaux isolants sur la face intérieure des murs de la cave. L'isolation doit alors être dotée d'une bonne étanchéité à la vapeur.

Tant dans le cadre d'une rénovation que d'une construction neuve, il est aussi possible d'isoler le plafond de la cave ou du vide sanitaire, par exemple avec des panneaux isolants rigides en PUR-PIR ou XPS. Projeter de la mousse isolante en PUR ou Icynene est la meilleure solution si le plafond n'est pas bien lisse ou si des tuyaux ou conduites y sont fixés. De cette manière, vous évitez l'échange de chaleur – ou de froid – entre la pièce située au-dessus et l'étage inférieur de votre maison. Retrouvez plus de précisions sur la page dédiée à l'isolation du plafond.

Votre cave est trop basse pour isoler le plafond ou votre vide sanitaire est trop humide ? L'isolation du sol est dans ce cas la solution idéale. Pour cette application, nous insufflons des billes d'EPS. Votre maison est ainsi mieux isolée et plus sèche.

kelder isoleren plafond
kruipkelder isoleren gespoten pur

quels types d'isolation existe-t-il pour la cave ?

L'isolation de la cave inclut l'isolation des murs, du sol et du plafond. Il existe pour ce faire différents matériaux isolants, allant des panneaux d'isolation à la mousse isolante projetée. En ce qui concerne l'isolation par l'extérieur (murs ou sol), seuls le verre cellulaire et le XPS conviennent.

combien coûte l'isolation de la cave ?

Le prix de l'isolation de la cave dépend du matériau isolant utilisé et de l'application.

  • Panneaux d'isolation en XPS (murs et sol) : 45 à 60 euros par m², pose comprise, hors TVA
  • Panneaux d'isolation en verre cellulaire (murs et sol) : 80 à 100 euros par m²
  • Panneaux d'isolation en EPS (plafond) : 20 à 35 euros par m²
  • Panneaux d'isolation en PUR-PIR (plafond) : 30 à 40 euros par m²
  • Panneaux d'isolation en mousse résolique (plafond) : 40 à 50 euros par m²
  • Mousse PUR projetée (plafond) : 25 à 35 euros par m²
  • Mousse Icynene projetée (plafond) : 25 à 35 euros par m²

Isolteam se fera un plaisir de vous aider à calculer le prix précis pour votre projet.

pourquoi isoler la cave de votre appartement ou de votre bureau ?

  • L'utiliser comme pièce supplémentaire
  • La protéger contre l'humidité
  • En contrôler la température

    Ce n'est pas parce que la cave se trouve au sous-sol qu'elle n'a pas d'utilité, au contraire : elle peut parfaitement faire office de salle d'archives, de fitness, voire de réunion. L'on aménage aussi de plus en plus souvent des parkings souterrains sous les immeubles à appartements ou les bâtiments d'entreprise. Il convient de les isoler correctement, ou les locaux situés au-dessus, pour éviter les déperditions de chaleur.

En l'isolant avec un matériau résistant à l'humidité et à la compression, vous créerez les conditions idéales dans la cave : une pièce sèche où vous pouvez contrôler la température.

Il n'est pas indispensable d'avoir une température de confort dans la cave, mais vous voulez éviter que le froid de l'espace du dessous ne remonte à travers le sol ? Isolez dans ce cas le plafond.

Les murs extérieurs de notre cave sont isolés au moyen de panneaux étanches à l'eau et résistants à la compression. Nous avons ainsi créé les conditions idéales pour une salle d'archives

isolation du sous-sol d'un bâtiment commercial
isolation du sous-sol d'un bâtiment commercial

comment isoler votre cave ?

Nous isolons de préférence les caves par l'extérieur. Nous collons des panneaux isolants résistants à l'eau et à la compression sur toute la surface des murs de la cave. Le XPS et le verre cellulaire sont pour ce faire les matériaux qui s'y prêtent le mieux dans le cadre de grands projets tels que des appartements, des bureaux et des bâtiments d'entreprise. 

L'encollage se fait à l'aide d'une colle bitumineuse, qui sert également à colmater les joints entre les panneaux. Cela permet d'éviter que l'humidité du sol ne s'infiltre derrière ces derniers. Pour une protection maximale contre les eaux souterraines, nous recouvrons la couche isolante d'une étanchéité à l'eau, d'un film à bulles ou d'un non-tissé. Lors de l'isolation d'une cave, nous appliquons également de l'isolation sous la dalle. L'isolation résistante à l'eau et à la compression en XPS (polystyrène extrudé) et en verre cellulaire s'y prête bien, car la cave est construite sur cette couche isolante. Vous trouverez de plus amples informations sur la page dédiée à l'isolation du sol.

Nous pouvons en outre isoler le plafond de la cave, par exemple avec des panneaux isolants en laine de roche, PUR-PIR ou mousse résolique. Pour les parkings souterrains, nous optons pour des panneaux isolants en PUR-PIR, en béton cellulaire ou en laine de bois-ciment. La mousse Icynene ou PUR projetée convient également comme isolation du plafond du sous-sol dans les vides sanitaires où le plafond est souvent plus difficile d'accès.

En particulier dans les rénovations, isoler la face inférieure du plafond a pour avantage que vous ne devez pas casser le sol de la pièce du dessus.

Comment isoler votre cave ?
Comment isoler votre cave ?

quels types d'isolation existe-t-il pour la cave ?

L'isolation de la cave inclut l'isolation des murs, du sol et du plafond. Il existe pour ce faire différents matériaux isolants, allant des panneaux d'isolation à la mousse isolante projetée. En ce qui concerne l'isolation par l'extérieur (murs ou sol), seuls le verre cellulaire et le XPS conviennent.

quel est le prix de l'isolation d'une cave ?

Le prix de l'isolation de la cave dépend du matériau isolant utilisé et de l'application.

Isolteam se fera un plaisir de calculer le prix exact pour votre projet.

Demande un devis

existe-t-il des primes pour l'isolation de la cave ?

Vous avez droit à une prime pour la post-isolation du plafond d'une cave via Mijn VerbouwPremie. De cette manière, isoler reste une démarche attrayante pour les particuliers et les entreprises.

En savoir plus sur les primes

questions fréquentes sur l'isolation de la cave.

Comment fixer l'isolation au mur de la cave ?

Lors de l'isolation des murs extérieurs d'une cave, les panneaux isolants sont collés sur toute la surface du mur. Cette colle est également appliquée au niveau des raccords entre les panneaux, qui sont ensuite colmatés par l'extérieur, afin d'éviter que l'humidité du sol ne s'infiltre derrière les panneaux et ne compromette leur efficacité. Il existe des colles bitumineuses spécifiques pour cette application.

Fixer les panneaux à l'aide de chevilles d'isolation est exclu : en perçant, l'étanchéité à l'eau des murs en béton de la cave pourrait être endommagée.

Faut-il prévoir une étanchéité à l'eau supplémentaire pour les murs de la cave ?

Cela dépend principalement du niveau des eaux souterraines. Il est possible d'encore appliquer un revêtement étanche à l'eau par-dessus l'isolation. Si un système de drainage est prévu au niveau des murs de la cave, l'on peut prévoir un film à bulles ou un non-tissé.

Peut-on également isoler les murs de la cave par l'intérieur ?

Bien sûr, même s'il est préférable d'isoler par l'extérieur, ce qui n'est toutefois plus possible lors d'une rénovation. La cave doit avant tout être étanche à l'eau. Il est essentiel que l'isolation mise en œuvre à l'intérieur soit étanche à la vapeur, comme c'est le cas des panneaux en PIR, PUR, XPS ou verre cellulaire.

Un encollage de toute la surface des panneaux évitera que de l'air ne circule derrière l'isolation, ce qui pourrait provoquer de la condensation. Autre option : placer une contre-cloison isolée avec de la laine de verre ou de roche. Il est alors extrêmement important d'appliquer un pare-vapeur supplémentaire sur la face intérieure. Enfin, pensez également à ventiler la cave de manière à évacuer suffisamment l'air intérieur chaud et humide.
 

isoler votre cave ou vide sanitaire : toujours une bonne idée. nous vous aidons avec plaisir.

N'hésitez pas à nous contacter sans engagement pour l'isolation de votre cave ou vide sanitaire. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre projet d'isolation.