isolation en laine de mouton

Isolation en laine de mouton

isoler avec de la laine de mouton.

La laine de mouton est un matériau isolant extrêmement durable qui peut conserver sa valeur d’isolation jusqu’à 100 ans. Elle se présente sous la forme de rouleaux d’isolation flexibles faciles à mettre en œuvre pour isoler les murs intérieurs, les toitures, les plafonds, les façades, les sols et les planchers des combles. Très résistante, l’isolation en laine de mouton peut absorber jusqu’à 33 % de son propre poids en humidité sans perdre ses performances isolantes.

quelles sont les propriétés de la laine de mouton ?

L’isolation en laine de mouton se compose à 100 % de laine vierge lavée et traitée sans pesticides. Bien que la laine de mouton soit naturellement protégée des moisissures, on y ajoute un additif sans biocides contre les mites.

La laine de mouton possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Qui plus est, elle régule l’humidité et purifie l’air. Le secret de ces propriétés ? La kératine, l’élément constitutif des protéines de la laine de mouton. La laine de mouton est liée pour former des rouleaux d’isolation flexibles et compressibles qui conviennent parfaitement à la structure en bois d’un toit ou d’un mur.

  • Très bonne valeur d’isolation thermique (valeur lambda de 0,034-0,042 W/mK)
  • Purification de l’air, absorption des polluants
  • Régulation de l’humidité
  • Grande capacité de stockage de la chaleur, pour une excellente protection thermique en été
  • Matériau durable : conserve sa valeur d’isolation jusqu’à 100 ans
  • Isolant respectueux de l’environnement
  • Pas d’irritation de la peau à l’installation
  • Matériau insonorisant
  • Résistance au feu
l’isolation en laine de mouton sur chantier
couper l’isolation en laine de mouton

applications de l’isolation en laine de mouton.

Ces rouleaux d’isolation résistants peuvent être mis en œuvre dans une structure de toit ou de mur en bois. 

combien coûte la laine de mouton ?

Le prix de la laine de mouton varie entre 40 et 60 euros par m2 pour l’isolation de la toiture, du sol du grenier et des murs intérieurs (installation comprise et hors TVA).

Vous souhaitez connaître le prix de l’isolation en laine de mouton pour une rénovation ou une nouvelle construction ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.

questions fréquentes sur l’isolation en laine de mouton.

La laine de mouton présente-t-elle des propriétés de purification de l’air ?

La laine de mouton contient beaucoup de kératine, une protéine animale capable d’absorber les gaz nocifs présents dans l’air. L’isolation d’une maison avec de la laine de mouton permet de réduire de 50 % la quantité de gaz nocifs volatils.

L’isolation en laine de mouton est-elle ignifuge ?

Oui, la laine de mouton résiste au feu. Au contact du feu, la laine se carbonise, ce qui empêche la propagation des flammes.

En quoi consiste une isolation hygrophobe ?

La laine de mouton est la seule laine isolante capable d’absorber jusqu’à 35 % de son poids en vapeur d’eau sans perdre sa valeur isolante. Comme elle est totalement hygrophobe et repousse l’eau, la laine de mouton permet de résoudre les problèmes d’humidité dans des structures étanches à la vapeur, par exemple.

Quel avantage présente la capacité de stockage de la chaleur de la laine de mouton ?

La capacité de stockage de la chaleur, ou capacité thermique massique, est la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur. Plus un matériau isolant affiche une capacité de stockage de la chaleur élevée, plus il protège de la chaleur en été. Concrètement, le matériau isolant stocke la chaleur plus longtemps avant de la libérer dans la pièce intérieure. Résultat de ce « déphasage » : il fait plus frais pendant plus longtemps à l’intérieur.

Exprimée en J/m³.K, la capacité de stockage de la chaleur est le produit de la masse volumique (ρ) et de la capacité thermique spécifique (ou chaleur spécifique, Cp) d’un matériau isolant. Avec une chaleur spécifique de 1 760 J/kgK, la laine de mouton est nettement plus performante que l’EPS (1 450 J/kgK) ou la laine minérale (1 030 J/kgK), par exemple.

La laine de mouton est un matériau d’isolation circulaire. En d’autres termes ?

La laine de mouton est un matériau naturel et une ressource inépuisable. La laine provient de la région du producteur du matériau isolant. Elle est 100 % réutilisable, recyclable ou compostable. Le terme « cradle-to-cradle » (du berceau au berceau) s’applique parfaitement à ce type d’isolation : après avoir servi dans un premier produit, tous les matériaux peuvent être réutilisés dans un autre produit.

l’isolation en laine de mouton : une technique efficace.

Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre sol, votre toiture, votre mur intérieur ou tout autre projet d’isolation.