EPS
isoler avec de l’EPS.
L’EPS (ou polystyrène expansé) est un matériau isolant très polyvalent, connu pour son caractère indéformable et ses bonnes valeurs d’isolation. L’EPS se présente sous la forme de panneaux isolants en EPS, mais aussi sous la forme de billes d’EPS (ou Neopixels) à insuffler dans le mur creux. Une chape en EPS offre une alternative innovante à l’isolation traditionnelle des sols.
quelles sont les propriétés de l’EPS ?
Les panneaux isolants en EPS, ou polystyrène expansé, se composent de billes en plastique blanches ou grises. En fait, ces panneaux isolants contiennent à peine 2 % de polystyrène et 98 % d’air, l’air étant un excellent isolant. L’EPS (mieux connu sous le nom de frigolite ou styromousse) s’apparente au polystyrène extrudé (XPS), mais il possède des propriétés bien spécifiques :
- Bonnes valeurs d’isolation / valeurs lambda : panneaux en EPS 0,030-0,036, post-isolation des murs creux 0,034, chape en EPS 0,051 W/mK
- Résistance à la compression et à la déformation
- Résistance aux moisissures et aux micro-organismes
- Effet retardateur de flammes
- Matériau très léger
- Installation et manipulation aisées
- 100 % recyclable
- Prix abordable
applications de l’isolation en EPS.
Les billes d’EPS sont comprimées pour former des panneaux isolants, mais elles peuvent aussi s’utiliser en vrac pour la post-isolation des murs creux. Autre application possible : une chape isolante en billes d’EPS.
- Isolation des murs intérieurs
- Isolation de la façade
- Isolation de la cave (isolation des vides sanitaires)
- Isolation du plafond
- Isolation du sol
- Isolation du sol du grenier
- Isolation des murs creux (Neopixels)
neopixels : des billes d’EPS pour la post-isolation des murs creux.
Neopixels® est une marque de billes d’EPS destinées à la post-isolation des murs creux dans les maisons neuves ou existantes. Il s’agit en fait de granulés de polystyrène liés (billes d’EPS) auxquels on a ajouté du graphite. Résultat : une meilleure réflexion du froid et de la chaleur. Les billes de graphite grises se distinguent des billes d’EPS ordinaires par leur forme plus plate, qui leur permet de mieux s’emboîter les unes dans les autres, gage d’une valeur d’isolation plus élevée.
Ces billes de polystyrène expansé sont insufflées dans le creux avec un liant pour former un panneau isolant solide après évaporation de l’eau contenue dans le liant ajouté.
Nous utilisons aussi les billes isolantes Neopixels® pour isoler les vides sanitaires non accessibles, où il n’est pas possible d’isoler le plafond en projetant de la mousse isolante (PUR ou Icynene). Dans ce cas, nous insufflons une épaisse couche de billes d’EPS sur le sol du vide sanitaire. Comme cette couche isolante réduit le rayonnement du froid, le plancher situé au-dessus de la cave est plus chaud.
des billes d’EPS pour l’isolation du sol.
La chape en EPS constitue une application innovante pour l’isolation des sols. Cette chape isolante à base de billes d’EPS, de mortier de ciment et d’additifs forme une couche de ragréage hautement isolante, légère et dotée d’une très bonne portance.
La chape en EPS peut servir à ragréer un sous-plancher où passent des tuyaux et servir de base à une deuxième couche d’isolation composée de panneaux isolants. Mais on peut aussi mettre en œuvre une chape en EPS plus épaisse pour isoler complètement un sol, sans joint.
Une chape isolante en billes d’EPS constitue, en outre, une excellente base pour un plancher acoustique, qui atténue les bruits de contact et les bruits aériens provenant des éléments de construction adjacents.
des billes d’EPS pour l’isolation des vides sanitaires.
Si la cave est trop basse pour permettre la pose d’un isolant contre le plafond, nous insufflons des billes d’EPS (lien) sur le sol du vide sanitaire. En plus d’isoler le plancher supérieur de l’habitation, cette couche isolante réduit l’humidité dans le vide sanitaire puisque l’évaporation au niveau du sol est moindre.
Hydrophobes et imputrescibles, les billes d’EPS (épaisseur comprise entre 5 et 9 mm) résistent aux moisissures et aux bactéries. Une couche de 20 à 30 cm donne déjà d’excellents résultats.
des panneaux en EPS pour l’isolation des façades et des sols.
Les panneaux isolants en EPS ont la cote quand il s’agit de traiter une façade ou d’isoler un sol. Légers et faciles à manipuler, ils présentent une bonne valeur d’isolation et résistent à la compression. Les panneaux sont, en outre, résistants à l’humidité et indéformables. Ils ne se contractent pas et peuvent servir de support à un revêtement de façade extérieur.
combien coûte l’EPS ?
La post-isolation d’un creux à l’aide de billes d’EPS coûte entre 20 et 25 euros par m², installation comprise et hors TVA.
Le prix d’une chape en EPS varie de 15 à 30 euros par m², selon l’épaisseur.
L’isolation de la façade à l’aide de panneaux isolants en EPS coûte de 30 à 45 euros par m².
Le prix de l’isolation du sol en panneaux d’EPS oscille entre 20 et 35 euros par m².
questions fréquentes sur l’EPS.
l’isolation en EPS : une technique efficace.
Vous souhaitez connaître le prix de l’isolation en EPS pour une rénovation ou une nouvelle construction ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.