verre cellulaire

verre-cellulaire-détail-matériau-isolant

isoler avec du verre cellulaire.

Le verre cellulaire est connu pour son étanchéité à l’eau et à la vapeur. Ce matériau isolant convient donc parfaitement à l’isolation des pièces humides telles que les caves. Comme le verre cellulaire est extrêmement résistant à la compression, vous pouvez littéralement bâtir dessus.

quelles sont les propriétés du verre cellulaire ?

Le verre cellulaire (également appelé « verre moussé ») se compose de verre recyclé fondu dans un four à 1 000 °C. Du CO2 est ajouté pendant le processus de fusion, de sorte que la masse de verre se transforme en un matériau aéré contenant des millions de bulles. Après refroidissement, on obtient un panneau isolant rigide qui associe résistance à la compression, étanchéité à l’eau et à la vapeur, résistance au feu et grande durabilité.

  • Résistance élevée à la compression
  • Étanchéité à l’eau : n’absorbe pas l’humidité et ne se dilate pas
  • Étanchéité à la vapeur
  • Matériau adapté aux environnements humides
  • Résistance au feu
  • Matériau indéformable
  • Matériau isolant très durable
  • Isolation thermique : 0,038 - 0,050 W/mK

applications de l’isolation en verre cellulaire.

Le verre moussé est utilisé sous la forme de blocs d’isolation pour éviter ou éliminer les ponts thermiques entre les planchers et les murs. Les panneaux en verre cellulaire forment une couche isolante étanche à l’eau dans les caves. Ils sont collés à froid aux murs, sur toute la surface (avec ajout éventuel de chevilles d’isolation). Les joints sont colmatés après la pose. Compte tenu de leur résistance exceptionnelle à la compression et à l’humidité, les panneaux isolants en verre cellulaire se prêtent aussi à l’isolation du sol sous une dalle de fondation. En rénovation, les plaques de verre cellulaire servent souvent à isoler le plafond de la cave ou le vide sanitaire.

combien coûte le verre cellulaire ?

Le prix de l’isolation de la cave à l’aide de verre cellulaire se situe entre 80 et 100 euros par m2, installation comprise et hors TVA.

isolation verre cellulaire mur intérieur
verre cellulaire isolation des façades

questions fréquentes sur le verre cellulaire.

Quelle est la différence entre le verre cellulaire, le béton cellulaire et la cellulose ?

Incroyablement résistant à la compression et à l’humidité, le verre cellulaire (ou verre « moussé ») constitue une option de choix pour l’isolation des façades dans les caves, l’isolation de la toiture dans les pièces humides ou l’isolation du sol. Les panneaux isolants en béton cellulaire sont robustes, résistants à la compression, très légers et ignifuges. Ils conviennent particulièrement à l’isolation des murs intérieurs et des plafonds. La cellulose se compose de fins flocons durables, fabriqués à partir de papier journal recyclé, qui sont insufflés dans le toit, les murs ou le plancher des combles. Il s’agit d’un matériau isolant couramment mis en œuvre dans les constructions à ossature bois.

À quel point le verre cellulaire résiste-t-il à la compression ?

Le verre cellulaire affiche une résistance à la compression de 500 à 600 kPa, pour une déformation de 10 %. Autrement dit, un panneau isolant en verre cellulaire peut supporter une charge de 60 000 kg par m², soit 6 kg par cm² ! La résistance à la compression du verre cellulaire est donc plusieurs fois supérieure à celle des autres matériaux isolants.

  • PUR-PIR : 125-150 kPa
  • PUR projeté : 150-200 kPa
  • EPS : 150-200 kPa
  • XPS : 300-500 kPa

l’isolation en verre cellulaire : une technique efficace.

Vous souhaitez connaître le prix du verre cellulaire ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.