quelles sont les conditions liées à Mijn VerbouwPremie ?

Pour prétendre à une prime à la rénovation, vous devez remplir certaines conditions :

  • Votre bien a au moins 15 ans. La prime Mijn VerbouwPremie pour l'isolation de la toiture, du sol ou des murs vaut donc uniquement pour les rénovations.
  • Vous faites appel à un entrepreneur pour vos travaux d'isolation.
  • L'isolation mise en œuvre répond aux normes imposées. L'isolation de la toiture doit ainsi présenter une valeur R d'au moins 4,5 m2K/W. Pour l'isolation des murs, la valeur R doit être d'au moins 3 m2K/W (isolation par l'extérieur) ou 2 m2K/W (isolation des murs intérieurs). Pour l'isolation des murs creux, le creux doit faire au moins 50 mm et la valeur lambda ne peut pas dépasser 0,065 W/mK, tandis que pour l'isolation du sol, la valeur R minimale est de 2 m2K/W.

primes pour l'isolation de la toiture, du sol et des murs.

Trois des catégories de Mijn VerbouwPremie concernent l'isolation. Vous avez ainsi :

Le montant de ces primes à l'isolation dépend de la catégorie de revenus et de la situation familiale de la personne qui rénove. Vous trouverez des chiffres concrets ci-dessous.

prime pour l'isolation de la toiture en Flandre.

Vous habitez en Flandre et faites isoler votre toit par un entrepreneur ? Vos revenus déterminent alors le montant de la prime :

  • Catégorie de revenus inférieure : 50 % de la facture d'isolation, avec une prime de maximum 5 750 euros
  • Catégorie de revenus intermédiaire : 35 % de la facture d'isolation, avec une prime de maximum 4 025 euros
  • Catégorie de revenus supérieure : 8 euros/m2, avec un maximum de 40 % de la facture

Vous isolez votre toiture ou le sol de votre grenier vous-même ? Fluvius prévoit alors une prime de 6 euros/m² pour l'isolation réalisée en main-d'œuvre personnelle. Cela s'applique uniquement aux factures établies entre le 1er juin 2022 et le 30 juin 2024.

Vous combinez l'isolation de votre toiture à l'élimination d'amiante ? Jusqu'à fin 2025, vous bénéficierez alors en plus d'une prime amiante de 8 euros par m².

prime pour l'isolation des murs en Flandre.

Pour isoler les murs extérieurs de votre maison, trois options s'offrent à vous : par l'extérieur, par l'intérieur ou dans le creux. Dans les trois cas, Mijn VerbouwPremie intervient partiellement. 

  • Catégorie de revenus inférieure : 50 % de la facture d'isolation, avec une prime de maximum 6 000 euros
  • Catégorie de revenus intermédiaire : 35 % de la facture d'isolation, avec une prime de maximum 4 200 euros
  • Catégorie de revenus supérieure : 5 euros/m2 pour l'isolation des murs creux, 15 euros/m2 pour la post-isolation par l'intérieur et 30 euros/m2 pour la post-isolation de la façade par l'extérieur (montants toujours plafonnés à 40 % de la facture)

Vous combinez l'isolation des murs par l'extérieur à l'élimination d'amiante ? La prime augmente alors de 8 euros/m².

prime pour l'isolation du sol en Flandre.

Le montant de la prime pour l'isolation du sol ou l'isolation du plafond de la cave dans le cadre d'une rénovation dépend de vos revenus.

  • Catégorie de revenus inférieure : 50 % de la facture d'isolation, avec une prime de maximum 1 500 euros
  • Catégorie de revenus intermédiaire : 35 % de la facture d'isolation, avec une prime de maximum 1 050 euros
  • Catégorie de revenus supérieure : 6 euros/m2 pour l'isolation des murs creux, le montant étant plafonné à 40 % de la facture

demande et calcul des primes à l'isolation.

Le simulateur que vous trouverez sur le site web du gouvernement flamand vous permettra de calculer le montant des primes auxquelles vous avez droit en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.

Pour les investissements d'économie d'énergie dans le cadre d'une rénovation en Flandre, vous pouvez introduire vos demandes de prime via le guichet Mijn VerbouwPremie.

la prime liée au label PEB via Fluvius.

Votre maison ou appartement n'est pas très performant(e) sur le plan énergétique ? Dans ce cas, Fluvius vous accordera une prime liée au label PEB si vous rénovez votre bien en profondeur et en améliorez considérablement le label PEB. Cette prime est cumulable avec Mijn VerbouwPremie.

Concrètement, la prime liée au label PEB s'applique aux maisons avec un label PEB E ou F et aux appartements avec un label PEB D, E ou F. La prime est accordée par Fluvius si vous êtes en mesure de présenter dans un délai de 5 ans maximum un score PEB sensiblement meilleur :

  • Pour les maisons, la norme minimum est un label PEB C. Vous recevez alors une prime de 2 500 euros. Si vous atteignez un label PEB B, le montant de la prime passera à 3 750 euros. Si votre maison passe d'un label PEB E ou F à un label PEB A, vous aurez droit à la prime maximale de 5 000 euros.
  • Pour les appartements, le label PEB doit être de A ou B au minimum. La prime liée au label PEB oscille ici entre 2 500 euros (label PEB B) et 3 750 euros (label PEB A).

Vous trouverez de plus amples informations à propos de la prime liée au label PEB sur le site web de Fluvius.pen 

toutes les primes flamandes pour l'isolation au même endroit.

Vous aimeriez obtenir des informations plus détaillées sur les primes Mijn VerbouwPremie pour l'isolation, la rénovation et les investissements écoénergétiques ? Consultez le site web du gouvernement flamand : vous y trouverez tous les renseignements nécessaires sur les primes à la rénovation et pourrez facilement faire une simulation pour connaître le montant des primes auxquelles vous avez droit.