cellulose

cellulose-détail-matériau-isolant

isoler avec de la ouate de cellulose.

En plus d’afficher de très bonnes valeurs d’isolation thermique et acoustique, la cellulose régule l’humidité et résiste à la chaleur. Les flocons de cellulose (également appelés « flocons de papier ») sont insufflés dans les murs et entre les poutres du toit, ou appliqués par soufflage ouvert sur le sol du grenier. Vu le remplissage complet et sans interstice et le bon niveau d’isolation qu’assure la ouate de cellulose, votre habitation reste fraîche en été et agréablement chaude en hiver.

Depuis quelques années, la cellulose est devenue l’isolant numéro un pour les maisons à ossature bois. Il n’empêche : elle convient parfaitement aux maisons traditionnelles et aux rénovations.

quelles sont les propriétés de l’isolation en cellulose ?

La ouate de cellulose est un matériau isolant écologique. Fabriquée à partir de papier journal recyclé, elle protège des moisissures, des parasites et de la putréfaction tout en améliorant la résistance au feu.

  • Très bonne valeur d’isolation thermique : valeur lambda de 0,038 - 0,039 W/mK
  • Confort acoustique exceptionnel
  • Résistance thermique et bonne capacité de stockage de la chaleur : excellente protection thermique en été
  • Technologie d’insufflation garante d’un remplissage sans interstice
  • Matériau isolant naturel et respectueux de l’environnement : papier journal recyclé en guise de matière première
  • Cadre de vie sain grâce aux propriétés de régulation de l’humidité : absorption, puis libération progressive d’une certaine quantité d’humidité, sans impact sur la valeur d’isolation
  • Bonne résistance au feu
  • Résistance aux moisissures
  • Installation rapide
isolation de la toiture avec cellulose
isolation de la toiture avec cellulose

applications des flocons de cellulose.

La cellulose est insufflée dans les murs et entre les poutres des toits (en pente) et des étages. Nous colmatons soigneusement les orifices d’insufflation après l’opération. Les flocons de cellulose peuvent aussi être appliqués par soufflage ouvert sur les planchers des combles. L’isolation en cellulose est donc idéale pour les surfaces irrégulières, contrairement aux panneaux isolants. Comme nous insufflons directement les flocons, la cellulose convient aussi aux zones difficiles d’accès des habitations existantes. Nous appliquons très souvent la technique de l’insufflation dans les maisons à ossature bois.

C’est un travail de spécialiste. Le choix de la densité et de l’épaisseur est aussi une affaire de professionnel. Mieux vaut donc faire appel à un expert de l’isolation comme Isolteam pour les applications suivantes :

isolation de la toiture avec cellulose
isolation de la toiture avec cellulose

combien coûte l’insufflation d’ouate de cellulose ?

L’isolation en cellulose est relativement abordable et facile à mettre en œuvre. Comptez entre 20 et 30 euros par m2 pour l’isolation des toits et des murs intérieurs par insufflation de cellulose. Pour le soufflage ouvert sur un sol de grenier, vous paierez entre 15 et 25 euros par m2 (installation comprise et hors TVA).

questions fréquentes sur la cellulose.

Quelle est la différence entre la cellulose, le béton cellulaire et le verre cellulaire ?

La cellulose se compose de fins flocons durables, fabriqués à partir de papier journal recyclé, qui sont insufflés dans le toit, les murs ou le plancher des combles. Ce matériau isolant convient parfaitement aux constructions à ossature bois. Les panneaux isolants en béton cellulaire sont robustes, résistants à la compression, très légers et ignifuges. Ils permettent d’isoler les murs intérieurs et les plafonds. Compte tenu de sa résistance exceptionnelle à la compression et de sa bonne résistance à l’humidité, le verre cellulaire, ou verre « moussé », constitue une option de choix pour l’isolation des façades dans les caves, l’isolation de la toiture dans les pièces humides ou l’isolation du sol.

Quel avantage présente la capacité de stockage de la chaleur de la cellulose ?

La capacité de stockage de la chaleur, ou capacité thermique massique, est la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur. Plus un matériau isolant affiche une capacité de stockage de la chaleur élevée, plus il protège de la chaleur en été. Concrètement, le matériau isolant stocke la chaleur plus longtemps avant de la libérer dans la pièce intérieure. Résultat de ce « déphasage » : il fait plus frais pendant plus longtemps à l’intérieur.

Exprimée en J/m³.K, la capacité de stockage de la chaleur est le produit de la masse volumique (ρ) et de la capacité thermique spécifique (ou chaleur spécifique, Cp) d’un matériau isolant. Avec une chaleur spécifique de 2 000 J/kgK, la cellulose est nettement plus performante que l’EPS (1 450 J/kgK) ou la laine minérale (1 030 J/kgK), par exemple. La laine de bois est aussi connue pour son excellente capacité de stockage de la chaleur (2 100 J/kgK).

l’isolation en cellulose : une technique efficace.

Vous souhaitez connaître le prix de l’isolation en cellulose pour une rénovation ou une nouvelle construction ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.