isolation en liège
isoler avec du liège.
Le liège est un matériau isolant très efficace. 100 % naturel, très solide et résistant à l’humidité, il convient particulièrement aux constructions qui présentent un risque d’humidité accru. Qui plus est, le liège tient longtemps et sa valeur d’isolation ne diminue pratiquement pas au fil du temps.
Les isolants en liège se présentent sous la forme de panneaux rigides ou de granulés. Ces derniers conviennent au remplissage des espaces creux et des grillages. Les panneaux isolants en liège se prêtent quant à eux à l’isolation des murs intérieurs, des toitures, des plafonds, des façades et des sols (de grenier).
quelles sont les propriétés du liège ?
La production de liège expansé consiste à broyer et à expandre des granulés de liège 100 % naturels. Ce procédé est très respectueux de l’environnement : le chauffage à la vapeur provoque l’expansion des granulés, qui se lient aux résines naturellement présentes, sans ajout de colles.
Le liège est aggloméré pour former des panneaux isolants robustes et résistants à la compression, à mettre en œuvre sur une façade ou un sol. Les granulés de liège conviennent quant à eux à l’isolation d’une toiture, d’un sol ou d’une structure murale en bois.
- Bonne valeur d’isolation thermique (valeur lambda de 0,042-0,050 W/mK)
- Durabilité : le liège ne perd pas sa valeur d’isolation
- Mise en œuvre aisée
- Respect de l’environnement
- Matériau hydrophobe
- Perméabilité à la vapeur
- Grande capacité de stockage de la chaleur, pour une excellente protection thermique en été
- Résistance à la compression
- Bonnes performances acoustiques
- Résistance aux moisissures et à la putréfaction
- Résistance au feu
applications du liège.
L’isolation en liège est utilisée sous la forme de panneaux pour isoler et parachever les murs, les toitures et les sols. Légers et faciles à scier, les panneaux peuvent même être collés sur le support. Les granulés de liège sont, en outre, faciles à travailler : disponibles en différentes tailles, ils peuvent être insérés dans des interstices, par exemple ceux d’une toiture ou d’une structure murale en bois.
combien coûte le liège ?
Le prix du liège varie entre 60 et 100 euros par m2 pour l’isolation des façades et des sols (installation comprise et hors TVA).
Vous souhaitez connaître le prix d’un isolant en liège pour une rénovation ou une nouvelle construction ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.
questions fréquentes sur l’isolation en liège.
l’isolation en liège : une technique efficace.
Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre sol, votre toiture, votre mur intérieur ou tout autre projet d’isolation.