pur projeté

matériau isolant pur-sprayed-detail

isoler avec du PUR projeté.

Le PUR projeté est un matériau isolant très efficace pour l’isolation des sols. Nous pulvérisons la mousse PUR isolante directement sur le support, dans l’épaisseur souhaitée. Résultat : un sol instantanément isolé et pourvu d’une couche sans interstice aux raccords parfaits. La mousse de polyuréthane projetée convient aussi à l’isolation des surfaces difficiles d’accès, comme les vides sanitaires.

 

Le PUR projeté dote la structure de votre plancher d’une valeur d’isolation imbattable. À la clé ? Des économies d’énergie très intéressantes, qui expliquent la popularité du PUR projeté pour l’isolation des sols. Le PUR projeté offre également la meilleure valeur d’isolation pour une épaisseur minimale. Pratique en rénovation !

quelles sont les propriétés du polyuréthane projeté ?

Le PUR projeté est une mousse rigide qui se forme après quelques minutes par la réaction exothermique de deux composants liquides : le polyol et l’isocyanate. Les innombrables petites bulles d’air contenues dans la mousse expansée offrent une valeur d’isolation inégalée.

  • Valeur d’isolation élevée : valeur lambda de 0,025 W/mK
  • Couche d’isolation sans joint : pas de ponts thermiques ni de pertes de chaleur
  • Conception 100 % étanche à l’air et à la vapeur
  • Structure de plancher minimale, isolation et ragréage en une seule opération
  • Résistance à la compression
  • Résistance à la putréfaction
  • Mise en œuvre très rapide (souvent en 1 jour)
  • Possibilité de traitement des conduites
  • Compatibilité avec un chauffage par le sol
isolation du sol en pur projeté
isolation du sol en pur projeté

applications du PUR projeté.

La mousse PUR isolante est projetée directement sur la surface à isoler. La mousse PUR convient donc parfaitement aux supports irréguliers et aux surfaces difficiles d’accès. On pense notamment au ragréage et à l’isolation des sols traversés ou non par des tuyaux. L’isolation complète du sol se compose de plusieurs couches d’isolant. On obtient ainsi un ensemble d’isolation solide doté d’une valeur d’isolation élevée.

La mousse de polyuréthane projetée offre également une solution rapide et efficace pour les charpentes de toit complexes, les murs intérieurs irréguliers, les vides sanitaires et les plafonds de cave où passent de nombreux tuyaux. Comme la mousse isolante peut être projetée dans les moindres recoins, il se crée une couche d’isolation ininterrompue, sans joint ni interstice. Le PUR projeté exclut donc tout pont thermique.

Le polyuréthane projeté convient aux applications d’isolation suivantes :

isolation de sous-sol en polyuréthane pulvérisé
isolation de toiture en PUR projeté

combien coûte le PUR ?

Le prix du PUR projeté varie entre 25 et 35 euros par m2 (installation comprise, hors TVA), ce qui en fait un matériau isolant relativement bon marché pour l’isolation des sols et des toitures, entre autres. Qui plus est, un pare-vapeur n’est pas nécessaire.

questions fréquentes sur PUR projeté.

Le PUR projeté est-il toxique ?

Des substances sont libérées pendant le processus de durcissement. D’où l’absolue nécessité d’une protection et d’une ventilation. Nos installateurs utilisent donc une protection professionnelle. Une fois que la mousse PUR a complètement durci, plus aucun gaz n’est libéré, même pendant le traitement ou la découpe. Tant que vous n’assistez pas à la mise en œuvre sans protection, il n’y a aucun risque pour votre santé. Vous pouvez réintégrer votre domicile sans crainte après quelques heures.

La mousse PUR projetée est-elle inflammable ?

La mousse de polyuréthane résiste à des températures supérieures à 100 °C. Le PUR est donc ignifuge, mais pas totalement ininflammable. Le PUR projeté est toutefois suffisamment ignifuge pour l’isolation d’une habitation.

Comment se déroule l’application du PUR projeté ?

L’application de la mousse PUR nécessite une préparation minutieuse. La première étape consiste toujours à garantir un support parfaitement sec et dépoussiéré. Nous protégeons ensuite soigneusement tous les murs et toutes les fenêtres. Après avoir déterminé l’épaisseur de l’isolant PUR en fonction du niveau (du sol), nous pulvérisons plusieurs couches de mousse PUR. Nous laissons durcir chaque couche (de 2 à 4 cm) pour obtenir une isolation efficace et éliminer le risque d’affaissement. Dernière étape : nous ponçons la surface ou nous la lissons au-dessus des tuyaux.

La mousse PUR peut-elle s’affaisser ?

Le PUR projeté est solide, stable et indéformable. Il ne se contracte pas et ne s’affaisse pas, même quand l’isolation atteint 50 cm d’épaisseur. Ce qui importe, c’est que la pose s’effectue en plusieurs couches. Qui plus est, le support doit être exempt de poussière et sec, et la température de la pièce doit être supérieure à 0 °C.

Peut-on installer un chauffage par le sol sur du PUR projeté ?

Tout à fait ! Les tuyaux du chauffage par le sol sont placés et fixés directement sur la couche d’isolation en PUR projeté. Quoi qu’il arrive, la mousse PUR projetée est lisse, et pour le chauffage par le sol, les dernières irrégularités sont poncées jusqu’à obtention d’un résultat bien plane. Il ne reste qu’à appliquer la chape et la finition !

l’isolation en PUR projeté : une technique efficace.

Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre sol, votre toiture, votre mur intérieur ou tout autre projet d’isolation.