protection contre l'incendie pour la maison ou l'entreprise

protection passive contre l’incendie

isolation ignifuge

Une protection active contre les incendies au moyen d’extincteurs, de systèmes de détection et de systèmes d’arrosage est indispensable pour limiter les risques d’incendie et les dommages qui en résultent. Mais la protection passive contre l’incendie joue, elle aussi, un rôle majeur quand il s’agit de lutter préventivement contre les incendies, voire de les éviter. 

Isolteam y contribue en proposant des solutions d’isolation ignifuge. Nous projetons du mortier SLV de Nestaan sur les poutres en acier ou les surfaces en béton des bâtiments d’entreprise et des appartements. La projection de quelques centimètres de ce mortier à base de granulés de vermiculite liés au ciment permet d’obtenir une résistance au feu comprise entre 30 et 120 minutes. Et ce, tant en construction neuve qu’en rénovation.

pourquoi une protection passive contre l’incendie ?

Un incendie dans une entreprise peut causer de nombreux dégâts matériels, humains et financiers. D’où l’importance de protéger au mieux votre bâtiment contre les incendies et de limiter la propagation des flammes, de la fumée ou de la chaleur. Le bâtiment conservera ainsi sa stabilité plus longtemps, vous garantirez la sécurité des voies d’évacuation et vous laisserez davantage de temps aux pompiers pour maîtriser l’incendie.

Isolteam vous aide à interpréter toutes les dispositions légales en matière de protection contre l’incendie et met en œuvre des solutions de protection passive. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Nous prenons en charge les immeubles de bureaux, les appartements, les hôpitaux et les centres commerciaux.

Pour améliorer la résistance au feu des bâtiments d’entreprise et des appartements, Isolteam utilise un mortier projeté à base de vermiculite.

Quelques centimètres de SLV de Nestaan sur les poutres en acier et les colonnes en béton augmentent la résistance au feu de 30 à 120 minutes.

Hendrik Snauwaert
 - 
Isolteam

comment se passe la mise en œuvre d’une isolation ignifuge ?

Isolteam protège les colonnes, les poutres et les piliers en appliquant du SLV de Nestaan (Sprayed Limpet Vermiculite). Fabriqué à partir de granulés de vermiculite, ce mortier projeté est conçu et testé pour répondre aux normes les plus strictes. En projetant une couche de SLV de Nestaan sur les éléments porteurs de la structure, nous les ignifugeons et nous limitons les dommages causés par le feu.

combien coûte l’isolation ignifuge ?

Le prix indicatif du mortier projeté à base de vermiculite pour la protection passive contre l’incendie varie entre 30 et 40 euros par m². Isolteam se fera un plaisir de calculer le prix de la protection passive contre l’incendie pour votre projet.

questions fréquentes sur l’isolation ignifuge.

Quel est l’avantage d’une application par projection ?

Si les panneaux en silicate de calcium constituent la technique la plus connue pour la protection passive des éléments de construction contre l’incendie, l’application d’un mortier projeté présente aussi des avantages. Elle permet de revêtir les surfaces les plus irrégulières d’une couche protectrice. On pense notamment aux poutres en acier ou aux plafonds existants. Le mortier projeté crée une couche d’isolation sans joint ni interstice.

Que sont les granulés de vermiculite ?

On obtient des granulés de vermiculite en chauffant rapidement et fortement la vermiculite. Elle est exfoliée ou expansée pour former des granulés isolants légers (semblables à du pop-corn). L’air encapsulé dans les granulés assure l’effet isolant. Mais les granulés de vermiculite sont avant tout utilisés pour leurs propriétés ignifuges et thermorésistantes.

la protection passive contre l’incendie : une technique efficace. demandez notre aide !

N’hésitez pas à nous contacter sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre projet.