laine de verre

flocons de laine de verre

isoler avec de la laine de verre.

La laine de verre est un matériau isolant populaire et très répandu. Elle présente d’excellentes propriétés en termes d’isolation thermique, de protection contre l’incendie, de résistance à l’humidité et d’acoustique. Qui plus est, la laine de verre ne coûte pas très cher et est facile à mettre en œuvre.

quelles sont les propriétés de la laine de verre ?

La laine de verre entre dans la catégorie des « laines minérales », au même titre que la laine de roche. Il s’agit d’un matériau isolant durable et sûr qui présente de nombreuses caractéristiques spécifiques :

  • Excellente isolation thermique : valeur lambda comprise entre 0,030 W/mK et 0,040 W/mK
  • Résistance à l’humidité et aux moisissures
  • Perméabilité à la vapeur et régulation de l’humidité
  • Matériau ininflammable
  • Isolation acoustique et absorption du son
  • Mise en œuvre simple et rapide
  • Matériau flexible qui s’ajuste parfaitement à la structure ou au support
  • Durabilité
  • Production à partir de matériaux naturels et recyclés

applications de la laine de verre.

 

L’isolation en laine de verre se décline sous diverses formes : couvertures isolantes souples, panneaux isolants plus rigides, coquilles et laine à insuffler en vrac.

Les couvertures et les panneaux isolants en laine de verre sont plus souples que les panneaux synthétiques rigides. Grâce à leur structure fibreuse, ils sont suffisamment flexibles pour combler les irrégularités. De quoi éviter une mauvaise circulation de l’air derrière et entre les éléments isolants.

L’isolation en laine de verre se prête donc à une mise en œuvre continue et sans joints. La laine de verre neutralise également les mouvements de la structure du bâtiment (dilatation et contraction).

  • Les couvertures isolantes flexibles en laine de verre sont très souvent mises en œuvre pour l’isolation de la toiture. Elles s’adaptent parfaitement à la charpente du toit. Elles sont faciles à poser, sans excédents ni déchets. Un toit isolé avec de la laine de verre présentera, en outre, de bonnes propriétés acoustiques. Pour isoler les tuyaux et les conduites, il existe des couvertures isolantes spéciales dont l’extérieur est revêtu d’une couche d’aluminium. Il suffit d’envelopper les conduites dans ces couvertures isolantes, puis de sceller les joints à l’aide de ruban adhésif en aluminium.
  • Les panneaux isolants en laine de verre permettent d’isoler efficacement les façades. Vu la structure élastique de l’isolation minérale, les éléments isolants s’accolent parfaitement, pour un résultat esthétique. L’isolation d’une façade en laine de verre permet un remplissage complet des murs creux et forme une enveloppe isolante ignifuge sur les murs-rideaux des immeubles à appartements. Les panneaux isolants en laine de verre assurent, par ailleurs, une séparation acoustique et constituent un « ressort » parfait pour les contre-cloisons acoustiques et les murs mitoyens.
  • La laine de verre est également disponible sous la forme de laine à insuffler, pour la post-isolation de murs creux existants ou l’isolation par insufflation dans une ossature bois.
  • Les coquilles en laine de verre sont des enveloppes isolantes préformées et incisées. Elles sont glissées sur le tuyau et scellées à l’aide d’une bande adhésive. Les coquilles isolantes en laine de verre sont disponibles en différents diamètres.

L’isolation en laine de verre se prête à diverses applications d’isolation :

isolation de toiture en laine de verre
flocons de laine de verre pour l'isolation des toitures

combien coûte la laine de verre ?

Son prix varie entre 15 et 25 euros par m2 (installation comprise et hors TVA). La laine de verre est donc un matériau isolant relativement bon marché pour l’isolation des toitures inclinées.

  • Prix indicatif pour la post-isolation d’un mur creux avec des flocons de laine de verre : 20-25 euros par m²
  • Prix indicatif pour l’isolation du plancher des combles avec de la laine de verre : 15-20 euros par m²
  • Prix indicatif pour l’isolation d’une façade avec de la laine de verre : 30-40 euros par m²

quelle est la différence entre la laine de verre et la laine de roche ?

Le matériau de base est différent : verre recyclé pour la laine de verre et roche volcanique pour la laine de roche. En outre, la laine de verre possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique tandis que la laine de roche s’avère particulièrement performante dans les applications ignifuges.

 

questions fréquentes sur la laine de verre.

La laine de roche et la laine de verre sont toutes deux ininflammables, mais y a-t-il une différence ?

La laine de verre et la laine de roche appartiennent à la classe de réaction au feu A1 (selon la norme EN NBN 13501-01). Il s’agit donc de deux matériaux isolants ininflammables. Mais alors que la laine de roche peut résister à des températures supérieures à 1 000 °C, la laine de verre supporte des températures de l’ordre de 500 à 600 °C.

La laine de verre provoque-t-elle des démangeaisons ?

Quand on n’a pas l’habitude de manipuler de la laine de verre, on peut en effet avoir les mains et les bras qui démangent pendant la pose. Non pas que la laine de verre ou de roche irrite, mais le frottement du matériau fibreux sur les mains engendre des démangeaisons. Celles-ci sont plus intenses entre les doigts et à l’intérieur des avant-bras. La laine de verre proprement dite est relativement douce et s’apparente à de l’ouate ; c’est le liant qui la rend un peu plus « dure ». Vous voulez jouer la carte de la sécurité au moment d’isoler ? Enduisez-vous préalablement les mains, les bras, le visage et le cou de crème solaire ou de crème pour la peau. Cette couche de crème emprisonnera les fibres. Sachez néanmoins que les fabricants de laine de verre continuent de perfectionner leur liant. La laine de verre de dernière génération cause donc beaucoup moins de « désagréments ».

La laine de verre et la laine de roche sont-elles cancérigènes ?

Rares sont les matériaux de construction à être évalués et testés aussi souvent que l’isolation minérale. L’Organisation mondiale de la santé ne considère pas la laine minérale comme cancérigène. Les fibres de laine de verre ou de roche peuvent provoquer des démangeaisons dans la gorge lors de la mise en œuvre (un masque buccal est recommandé), mais elles sont totalement sans danger et se dissolvent dans les poumons comme du sucre dans l’eau.

Est-il vrai que l’isolant en laine de roche et en laine de verre s’enfonce dans le creux et absorbe l’eau comme une éponge ?

Les matériaux modernes destinés à l’isolation des murs creux n’ont plus rien à voir avec ceux utilisés dans les années 1970 et 1980. Les produits actuels restent bien « en place », comme en attestent d’ailleurs différents labels (CE, ATG…). L’isolation en laine minérale est conçue pour avoir une durée de vie plus longue que celle de l’habitation.

Qui plus est, l’isolation en laine minérale est hydrophobe et n’absorbe pas l’eau. Les fibres de laine de verre font l’objet d’un traitement spécial à cet effet. La laine minérale est aussi un matériau respirant qui régule l’humidité. La vapeur d’eau contenue dans l’isolant s’évapore sans problème. Ce n’est donc pas un hasard si l’isolation en laine minérale est utilisée dans les murs creux et les murs-rideaux ouverts.

Pourquoi isoler un mur creux ? L’air ne fait-il pas office d’isolant ?

L’air stagnant et sec est en effet un isolant, mais un creux non isolé crée un mouvement d’air constant, ce qui produit l’effet inverse : une énorme quantité de chaleur est perdue. Ce ne sont pas les fibres de laine de roche ou de verre qui isolent, mais l’air enfermé dans les couvertures isolantes.

Les matériaux isolants naturels ou renouvelables ne sont-ils pas plus écologiques que la laine de roche ou la laine de verre ?

Les matériaux isolants renouvelables ou naturels ne sont pas nécessairement plus écologiques que les matériaux minéraux ou synthétiques. D’après une étude comparative*, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : émissions de CO2, toxicité, matières premières, recyclage, réutilisation, durée de vie… Cette étude n’a pas identifié de matériau isolant meilleur ou moins bon qu’un autre à tous les niveaux. Ce qui compte, c’est de choisir le matériau isolant le mieux adapté à l’application spécifique. Pour ce faire, fiez-vous aux conseils avisés des experts en isolation d’Isolteam.

 

* ‘Analyse du cycle de vie de dix matériaux isolants" réalisée par VITO, KUL et VIBE pour le compte du Service public fédéral Environnement.

isoler avec de la laine de verre ?

Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre projet d’isolation.