laine de verre
isoler avec de la laine de verre.
La laine de verre est un matériau isolant populaire et très répandu. Elle présente d’excellentes propriétés en termes d’isolation thermique, de protection contre l’incendie, de résistance à l’humidité et d’acoustique. Qui plus est, la laine de verre ne coûte pas très cher et est facile à mettre en œuvre.
quelles sont les propriétés de la laine de verre ?
La laine de verre entre dans la catégorie des « laines minérales », au même titre que la laine de roche. Il s’agit d’un matériau isolant durable et sûr qui présente de nombreuses caractéristiques spécifiques :
- Excellente isolation thermique : valeur lambda comprise entre 0,030 W/mK et 0,040 W/mK
- Résistance à l’humidité et aux moisissures
- Perméabilité à la vapeur et régulation de l’humidité
- Matériau ininflammable
- Isolation acoustique et absorption du son
- Mise en œuvre simple et rapide
- Matériau flexible qui s’ajuste parfaitement à la structure ou au support
- Durabilité
- Production à partir de matériaux naturels et recyclés
applications de la laine de verre.
L’isolation en laine de verre se décline sous diverses formes : couvertures isolantes souples, panneaux isolants plus rigides, coquilles et laine à insuffler en vrac.
Les couvertures et les panneaux isolants en laine de verre sont plus souples que les panneaux synthétiques rigides. Grâce à leur structure fibreuse, ils sont suffisamment flexibles pour combler les irrégularités. De quoi éviter une mauvaise circulation de l’air derrière et entre les éléments isolants.
L’isolation en laine de verre se prête donc à une mise en œuvre continue et sans joints. La laine de verre neutralise également les mouvements de la structure du bâtiment (dilatation et contraction).
- Les couvertures isolantes flexibles en laine de verre sont très souvent mises en œuvre pour l’isolation de la toiture. Elles s’adaptent parfaitement à la charpente du toit. Elles sont faciles à poser, sans excédents ni déchets. Un toit isolé avec de la laine de verre présentera, en outre, de bonnes propriétés acoustiques. Pour isoler les tuyaux et les conduites, il existe des couvertures isolantes spéciales dont l’extérieur est revêtu d’une couche d’aluminium. Il suffit d’envelopper les conduites dans ces couvertures isolantes, puis de sceller les joints à l’aide de ruban adhésif en aluminium.
- Les panneaux isolants en laine de verre permettent d’isoler efficacement les façades. Vu la structure élastique de l’isolation minérale, les éléments isolants s’accolent parfaitement, pour un résultat esthétique. L’isolation d’une façade en laine de verre permet un remplissage complet des murs creux et forme une enveloppe isolante ignifuge sur les murs-rideaux des immeubles à appartements. Les panneaux isolants en laine de verre assurent, par ailleurs, une séparation acoustique et constituent un « ressort » parfait pour les contre-cloisons acoustiques et les murs mitoyens.
- La laine de verre est également disponible sous la forme de laine à insuffler, pour la post-isolation de murs creux existants ou l’isolation par insufflation dans une ossature bois.
- Les coquilles en laine de verre sont des enveloppes isolantes préformées et incisées. Elles sont glissées sur le tuyau et scellées à l’aide d’une bande adhésive. Les coquilles isolantes en laine de verre sont disponibles en différents diamètres.
L’isolation en laine de verre se prête à diverses applications d’isolation :
combien coûte la laine de verre ?
Son prix varie entre 15 et 25 euros par m2 (installation comprise et hors TVA). La laine de verre est donc un matériau isolant relativement bon marché pour l’isolation des toitures inclinées.
- Prix indicatif pour la post-isolation d’un mur creux avec des flocons de laine de verre : 20-25 euros par m²
- Prix indicatif pour l’isolation du plancher des combles avec de la laine de verre : 15-20 euros par m²
- Prix indicatif pour l’isolation d’une façade avec de la laine de verre : 30-40 euros par m²
quelle est la différence entre la laine de verre et la laine de roche ?
Le matériau de base est différent : verre recyclé pour la laine de verre et roche volcanique pour la laine de roche. En outre, la laine de verre possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique tandis que la laine de roche s’avère particulièrement performante dans les applications ignifuges.
questions fréquentes sur la laine de verre.
isoler avec de la laine de verre ?
Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre projet d’isolation.