isolation de la toiture

isoler votre toit avec isolteam

Dans un bâtiment, en moyenne 30 % de la chaleur est perdue par le toit. Un chiffre qui devrait vous convaincre d'isoler votre toiture. L'isolation de la toiture vous garantira des hivers au chaud et des étés au frais, mais si en plus vous optez pour une isolation acoustique, elle absorbera les bruits provenant de l'extérieur.

Isoler vous-même votre toiture comporte certains risques. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en termes d'économies d'énergie et de confort en faisant isoler votre toiture dans les règles de l'art. Isolteam dispose depuis des années des connaissances et de l'expertise nécessaires. Par ailleurs, l'investissement consenti dans l'isolation de votre toit est généralement rentabilisé après deux ans grâce aux économies d'énergie, aux primes à l'isolation de la toiture et au surcoût limité par rapport à l'isolation que vous réaliseriez vous-même.

pourquoi isoler la toiture de votre maison ?

  • Garantir le confort thermique
  • Atténuer les bruits extérieurs
  • Réduire la facture énergétique

L'isolation de la toiture a une double fonction. D'une part, elle améliore le confort thermique à l'intérieur de l'habitation et, d'autre part, elle atténue les bruits provenant de l'extérieur.

En isolant votre toit, vous limiterez considérablement les déperditions de chaleur en hiver tout en repoussant efficacement le froid. Vous dormez sous le toit ou n'utilisez pas le grenier uniquement comme espace de stockage ? L'isolation correcte de votre toit vous garantira alors une température bien plus agréable.

Isoler votre toit plat ou incliné se traduira en outre chaque année par une facture énergétique réduite, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle construction. Dans les logements mal isolés, pas moins de 30 % de la chaleur s'échappe en effet par le toit en raison de sa construction plutôt légère. Vous pouvez en outre faire isoler votre toiture à un prix relativement avantageux et avez également droit à une prime à l'isolation.

Vous pouvez éventuellement isoler votre toiture vous-même, ou compter sur les années d'expérience et les connaissances d'Isolteam qui le fera dans les règles de l'art. Nous nous occupons de l'isolation, tout en veillant à rendre votre toit étanche à la vapeur et à l'air. Nous plaçons pour ce faire une membrane faisant office d'écran pare-vapeur et pare-air sur la face intérieure de la toiture. Nous faisons également en sorte d'éviter la condensation interne et de ne laisser aucune chance aux pertes de chaleur et aux courants d'air. 

Depuis que notre toiture est isolée, nous profitons tout au long de l'année d'une température agréable. Autre avantage de taille : notre consommation d'énergie a sérieusement diminué

quels types d'isolation existe-t-il pour la toiture ?

Il existe différents matériaux possibles pour isoler votre toit. Isolteam se fera un plaisir de vous présenter les propriétés et les avantages de tous les types d'isolation pour la toiture.

Toiture inclinée ou toit plat ? Isolation thermique et/ou acoustique ? Isolation par insufflation, panneaux d'isolation ou projection de mousse isolante ? Construction neuve ou rénovation ? Nous chercherons ensemble la solution la plus adaptée pour votre maison.

isolation de la toiture d'une maison.

Depuis plusieurs années, l'isolation de la toiture de votre maison s'impose de plus en plus comme une évidence. En Flandre, il est même obligatoire depuis 2020 d'isoler le toit de toutes les maisons, y compris de location, qui ont été raccordées au réseau électrique avant le 1er janvier 2006. Les contrevenants peuvent se voir infliger des points de pénalité par le contrôleur des logements et risquer qu'une maison (mise en location) soit déclarée inappropriée.

Cette sanction n'est toutefois plus depuis longtemps la seule raison d'isoler au plus vite votre toiture. Mieux votre toit sera isolé, moins la chaleur pourra s'en échapper. Dans le cas d'une maison mal ou pas du tout isolée, on peut très vite atteindre les 30 % de chaleur perdue de la sorte. Une fois votre toiture isolée, vous devrez donc chauffer moins pour conserver la même température. À la clé ? Une habitation moins énergivore et une facture énergétique réduite. 

Vous utilisez l'espace sous les combles comme chambre, comme bureau ou comme pièce de loisirs ? Vous y jouirez d'un confort accru étant donné que vous ne sentirez plus le froid entrer par le toit. En été, le grenier isolé se réchauffera par ailleurs moins rapidement.

isolation de la toiture avec de la cellulose

combien coûte l'isolation de la toiture ?

Le prix de l'isolation de la toiture dépend du matériau isolant utilisé et de l'application.

Pour l'isolation d'une toiture inclinée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, comptez par exemple entre 20 et 25 euros par m2, pose de la laine de verre en rouleau et du pare-vapeur comprise, mais hors TVA. Pour une maison existante dotée d'une toiture à pannes et à chevrons, il faut compter 45 à 55 euros par m².  Isoler votre toit avec de la mousseIcynene projetée coûtera entre 25 et 35 euros par m2, tandis que pour l'insufflation de flocons de cellulose, le prix oscillera entre 30 et 50 euros par m2.

pourquoi isoler la toiture du bâtiment de votre entreprise ?

  • Garantir le confort thermique
  • Atténuer les bruits extérieurs
  • Réduire la facture énergétique

L'isolation de la toiture d'un bureau, d'un bâtiment d'entreprise, d'un entrepôt, d'un hall sportif ou d'un atelier a une double fonction. D'une part, elle améliore le confort thermique pour les utilisateurs et, d'autre part, elle permet de réduire les pertes énergétiques et les coûts de chauffage. Il est en outre possible d'atténuerles bruits provenant de l'extérieur moyennant la bonne application et les bons matériaux.

L'isolation du toit permet de limiter considérablement les déperditions de chaleur en hiver tout en repoussant efficacement le froid. Isoler un toit plat ou incliné se traduira ainsi par une facture énergétique réduite, qu'il s'agisse d'un bâtiment d'entreprise existant ou neuf. Dans les bâtiments mal isolés, pas moins de 30 % de la chaleur s'échappe en effet par le toit.

L'isolation du toit de bâtiments d'entreprise est souvent une opération complexe, mais forte de ses années d'expérience et de ses connaissances, Isolteam le fera dans les règles de l'art.

Depuis que le toit du bâtiment de notre entreprise est isolé, nous consommons beaucoup moins d'énergie. L'argent économisé grâce à cet investissement peut être injecté dans d'autres projets.

isolation de toiture en PUR projeté

quels types d'isolation existe-t-il pour la toiture ?

Il existe différents matériaux possibles pour isoler votre toit. Isolteam se fera un plaisir de vous présenter les propriétés et les avantages de tous les types d'isolation pour la toiture

Toiture inclinée ou toit plat ? Isolation thermique et/ou acoustique ? Isolation par insufflation, panneaux d'isolation ou projection de mousse isolante ? Construction neuve ou rénovation ? Nous chercherons ensemble la solution la plus adaptée pour votre maison.
 

Isolation de la toiture des bâtiments d'entreprise.

De nombreux bâtiments d'entreprise grouillent d'activité toute la journée. On pourrait donc penser que toute cette animation donnera automatiquement chaud aux occupants. Ce ne sera pourtant pas le cas s'il gèle à pierre fendre dehors. Puis tout le monde n'est pas constamment en mouvement dans un bâtiment commercial ou industriel. Pensez par exemple aux caissiers des supermarchés, au personnel administratif ou aux spectateurs d'une rencontre sportive.

L'isolation de la toiture est donc également incontournable dans les bâtiments d'entreprise afin d'avoir suffisamment chaud sans faire exploser les coûts de chauffage. Car c'est un fait : mieux votre toit sera isolé, moins la chaleur pourra s'en échapper. Dans le cas d'une maison mal ou pas du tout isolée, on peut très vite atteindre les 30 % de chaleur perdue de la sorte.

Pour l'isolation de la toiture des bâtiments d'entreprise, nous recourons à l'une des trois méthodes ci-dessous :

 

isolation de toiture laine de verre

combien coûte l'isolation de la toiture ?

Le prix de l'isolation de la toiture dépend du matériau isolant utilisé et de l'application.

Pour l'isolation d'une toiture inclinée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, comptez par exemple entre 20 et 30 euros par m2, pose de la laine de verre en rouleau et du pare-vapeur comprise, mais hors TVA. Pour un bâtiment existant doté d'une toiture à pannes, il faut compter 45 à 55 euros par m².

Isoler un toit avec de la mousse Icynene projetée coûtera entre 25 et 35 euros par m2, tandis que pour l'insufflation de flocons de cellulose, le prix oscillera entre 30 et 50 euros par m2.

Isolteam se fera un plaisir de vous aider à calculer le prix précis pour votre projet.

existe-t-il des primes pour l'isolation de la toiture ?

Vous faites appel à un entrepreneur agréé tel qu'Isolteam pour isoler votre toiture ? Vous aurez alors droit à une prime à l'isolation via Mijn VerbouwPremie. De cette manière, isoler reste une démarche attrayante pour les particuliers et les entreprises.

En savoir plus sur les primes

isolation de toiture avec des flocons de laine de verre

questions fréquentes sur l'isolation de la toiture.

Isolation de la toiture : quelles sont les erreurs les plus courantes ?

Isolteam vous promet de réaliser comme il se doit l'isolation de votre toiture. Vous décidez tout de même de ne pas faire appel à notre expertise ? Sachez alors que de nombreux problèmes peuvent se poser :

  • Compresser l'isolation
  • Utiliser le mauvais matériau d'isolation
  • Mettre en œuvre la mauvaise épaisseur d'isolation
  • Négliger l'étanchéité à l'air
  • Ne pas utiliser (le bon type) de pare-vapeur
  • Oublier l'isolation acoustique
Comment isoler une toiture inclinée ?

La méthode d'isolation d'un toit incliné dépend du type de toiture, les plus courantes étant les toitures à chevrons et les toitures à pannes.

Vous pouvez en outre choisir d'isoler votre toit en pente par l'intérieur ou par l'extérieur.
 

Comment isoler un toit plat par l'intérieur ?

Le gîtage en bois d'un toit plat ou légèrement incliné est souvent recouvert d'un panneau OSB et d'une couche d'EPDM ou de roofing pour l'étanchéité à l'eau. Dans de nombreux cas, l'isolation est alors placée par-dessus la charpente, sous l'étanchéité. Mais l'opération peut également se faire de l'intérieur.

Comment isoler un toit sans sous-toiture ?

Votre toit n'a pas encore de sous-toiture ? Aucun problème ! Chez Isolteam, nous pouvons y remédier de deux façons : soit avec une sous-toiture de substitution, soit avec des panneaux isolants en PUR-PIR.

Vaut-il mieux isoler la toiture par l'intérieur ou l'extérieur ?

Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur : les deux sont envisageables. À vous de déterminer l'option la plus avantageuse en fonction de votre projet.

Est-il obligatoire d'isoler la toiture ?

Oui, depuis le 1er janvier 2015, il est obligatoire d'isoler la toiture des maisons, y compris celles destinées à la location. Concrètement, la norme minimale pour l'isolation de la toiture équivaut à une valeur R de 0,75 m²K/W. Votre habitation ne répond pas à la norme ? Vous recevez alors des points de pénalité, au risque que votre maison soit déclarée inappropriée si celle-ci est mise en location.

Vous trouverez tous les détails relatifs à l'obligation d'isolation de la toiture sur le site web du gouvernement flamand.

 

Comment isoler un toit parachevé ?

À l'intérieur, votre toiture inclinée est totalement parachevée ? Par exemple à l'aide de plaques de plâtre parce que vous utilisez l'espace sous les combles ou le grenier comme chambre, comme bureau ou comme salle de jeu ? Là encore, Isolteam peut isoler votre toit sans problème en insufflant l'isolation par l'extérieur.

Pour ce faire, nous déplaçons quelques tuiles et faisons des ouvertures dans la sous-toiture par lesquelles nous insufflons ensuite des flocons de laine de verre entre les chevrons. Nous rebouchons ensuite ces ouvertures de manière étanche à l'eau et remettons les tuiles en place.

Quelle est l'épaisseur idéale pour l'isolation du toit ?

L'épaisseur requise pour l'isolation de la toiture dépend de la nature du bien : rénovation ou construction neuve.

Dans le cas d'une rénovation, vous pouvez uniquement prétendre à la prime à l'isolation si la valeur R est supérieure ou égale à 4,50 m²K/W. Vous atteindrez cette résistance thermique avec les épaisseurs d'isolation suivantes :

  • Épaisseur de laine de verre et de laine de roche : à partir de 16 cm
  • Épaisseur de cellulose ou de fibres de bois : à partir de 17-18 cm
  • Épaisseur de laine de bois : à partir de 18 cm
  • Épaisseur de panneaux isolants en PUR-PIR : 10-14 cm
  • Épaisseur de mousse PUR projetée : 12-14 cm
  • Épaisseur de mousse Icynene projetée : 17-18 cm

Les constructions neuves sont quant à elles soumises à la réglementation PEB. Depuis 2021, le niveau E doit être inférieur à E30 et le niveau S à S31. La valeur U du toit ne peut pas dépasser 0,24 W/m²K. Transposé à l'épaisseur de l'isolation de la toiture, cela donne les épaisseurs minimales suivantes :

  • Épaisseur de laine de verre et de laine de roche : à partir de 18 cm
  • Épaisseur de cellulose ou de fibres de bois : à partir de 19-20 cm
  • Épaisseur de laine de bois : à partir de 20 cm
  • Épaisseur de mousse Icynene projetée : 20 cm
     
Quelle est la période de retour sur investissement de l'isolation de la toiture ?

Le délai d'amortissement de l'isolation de la toiture dépend du type d'isolant choisi, de l'épaisseur de l'isolation et de l'exécution. En prenant en compte la prime pour l'isolation de la toiture et la facture d'énergie réduite, vous récupérerez votre investissement après 2 ans en moyenne.

Lors de l'établissement de votre devis, Isolteam réalise également une estimation de la période de retour sur investissement.

Comment rendre le toit étanche à la vapeur et à l'air ?

Une isolation de toiture parfaite doit systématiquement s'accompagner d'une finition étanche à l'air et à la vapeur. Au fil des ans, Isolteam a également acquis une solide expertise en la matière.

  • Toit avec pare-vapeur

Nous plaçons un pare-vapeur ou un frein-vapeur sous l'isolation du côté chaud du toit, ce qui empêche l'air intérieur chaud et humide de traverser l'isolation et d'atteindre la charpente. Vous éviterez ainsi tout problème de condensation, d'humidité et de moisissures. 

  • Construction étanche à l'air

Construire une habitation étanche à l'air requiert une approche et une expérience spécifiques. Il existe en effet pour chaque application plusieurs solutions et des techniques, matériaux, rubans adhésifs, mastics, revêtements, etc. adaptés. 

Comment doter un toit incliné d'une isolation acoustique ?

Une toiture inclinée est une construction plutôt légère et, de ce fait, plus susceptible de laisser passer les bruits provenant de l'extérieur. Pour obtenir malgré tout une isolation acoustique correcte, nous appliquons le principe masse-ressort-masse

La première masse est le revêtement de toiture à l'extérieur. Le ressort consiste en une isolation souple et résistante mise en œuvre dans la charpente : de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de bois, de la cellulose ou de la mousse Icynene. La deuxième masse est la finition intérieure, en plaques de plâtre ou plafonnage. Plus la finition intérieure sera épaisse ou lourde, meilleure sera l'« atténuation acoustique ». Une double couche de plaques de plâtre se révèle idéale à cet égard, en particulier si elle peut être placée sur des poutres ou des supports souples, car cela améliorera encore l'isolation acoustique.

Comment isoler le toit d'un bâtiment d'entreprise ?

La méthode d'isolation du toit d'un bâtiment d'entreprise dépend du type de toiture, les plus courantes étant les toitures à chevrons et les toitures à pannes. Vous pouvez en outre isoler le toit par l'intérieur ou par l'extérieur.

Les méthodes d'isolation suivantes conviennent aux bâtiments d'entreprise :

  • Isolation traditionnelle avec laine de verre ou de roche et pare-vapeur dans la charpente
  • Panneaux d'isolation en PUR-PIR dissimulés, à monter sous les pannes du toit d'un entrepôt
  • Panneaux d'isolation en laine de verre dissimulés, à placer entre les poutres en béton ou en acier du toit
  • Mousse Icynene ou PUR projetée directement contre le revêtement de toiture du côté intérieur
Comment isoler le bâtiment d'une piscine ?

Lors de l'isolation d'un toit incliné surplombant une piscine, il convient d'accorder une attention particulière à l'étanchéité à la vapeur de la couche isolante. Une piscine est par définition un espace très humide, avec une production de vapeur élevée (classe de climat intérieur IV).

L'isolation, par exemple de la laine de verre ou de roche en rouleau ou de la mousse isolante projetée, peut être placée dans la charpente. Le pare-vapeur mis en œuvre doit être de classe E4. Un pare-vapeur classique (membrane) est insuffisant pour une piscine. Un pare-vapeur de classe E4 est un pare-vapeur collé, à base de bitumes, qui est placé sur un support OSB. Ce type de pare-vapeur est garanti étanche à la vapeur et évitera tout dégât d'humidité dû à la condensation interne dans la charpente.

autres pages utiles

isoler votre toiture : toujours une bonne idée. nous vous aidons avec plaisir.

N'hésitez pas à nous contacter sans engagement pour l'isolation de votre toiture. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre projet d'isolation.