isolation acoustique
l’isolation acoustique avec isolteam
L’isolation acoustique joue un rôle important dans la création d’un cadre de vie ou de travail confortable. Sans isolation acoustique, le bruit de la circulation ou des voisins a vite fait de compromettre ce confort (acoustique). Mais les nuisances sonores ne proviennent pas toujours de l’extérieur. Le bruit que vous produisez vous-même peut aussi être réverbéré et créer un environnement acoustique désagréable. Le bruit de l’eau qui coule dans les tuyaux et les conduites peut également causer des nuisances.
Des contre-cloisons, des faux-plafonds, des planchers flottants et d’autres techniques ingénieuses permettent heureusement d’améliorer l’acoustique assez facilement.
contenu.
pourquoi isoler acoustiquement votre maison ?
- Pour améliorer le confort acoustique
- Pour éviter les nuisances sonores
- Pour atténuer les bruits parasites provenant de l’extérieur
- Pour réduire la réverbération
L’isolation phonique ou acoustique permet de lutter contre les nuisances sonores et d’améliorer le confort acoustique de votre maison. Il y a deux manières d’y parvenir. L’isolation acoustique peut permettre, d’une part, d’étouffer les sons gênants qui proviennent de l’extérieur ou des habitations voisines. Et inversement : les sons provenant de votre propre maison traverseront moins facilement les murs, le plafond ou le sol. Les matériaux phonoabsorbants réduisent quant à eux la réverbération des sons, et font dès lors en sorte que la pièce sonne moins creux.
L’isolation acoustique crée une barrière contre les bruits aériens ou les bruits de contact.
bruits aériens.
Les bruits aériens sont des sons qui se propagent dans l’air lorsque la source sonore fait vibrer l’air. Ce sont ces vibrations qui sont captées par notre tympan et qui nous permettent de percevoir le son. Des exemples : votre fille qui chante, la télévision du voisin ou les voitures dans la rue. Les bruits aériens provenant d’une pièce contiguë font vibrer le mur, le sol ou le plafond. Ces vibrations rayonnent dans la pièce où vous vous trouvez, en transformant pour ainsi dire vos murs, votre sol ou votre plafond en haut-parleurs.
bruits de contact.
Dans le cas des bruits de contact, la source sonore fait vibrer la structure du bâtiment. Les vibrations se propagent dans la structure et font vibrer l’air d’une autre pièce. Les bruits de contact peuvent se déplacer beaucoup plus loin que les bruits aériens dans le bâtiment. À titre d’exemple, pensez à la voisine qui marche en talons, au voisin qui utilise sa perceuse ou aux portes qui claquent.
On a souvent affaire à une combinaison de bruits aériens et de bruits de contact dans les habitations.
Grâce aux contre-cloisons isolées, nous n’entendons plus les conversations de nos voisins et nous profitons d’un meilleur confort acoustique chez nous.
quels types d’isolation acoustique existe-t-il ?
Isolteam se fera un plaisir de vous présenter les propriétés et les avantages propres aux matériaux isolants destinés à l’isolation acoustique de votre maison.
comment isoler acoustiquement votre maison ?
La première étape de l’insonorisation consiste toujours à identifier les éventuelles fuites sonores : interstices autour des fenêtres et des portes, joints des murs et des sols, bouches d’aération non isolées, planchers surélevés, faux-plafonds qui se prolongent entre deux pièces. Si les nuisances sonores persistent après que vous avez éradiqué ces fuites sonores, il vous reste à employer les grands moyens.
La technique d’isolation choisie dépend de l’origine des nuisances sonores : bruits de contact ou bruits aériens, ou absorption de la réverbération gênante. La technique d’isolation choisie dépend de l’origine des nuisances sonores : bruits de contact ou bruits aériens, ou absorption de la réverbération gênante.
comment isoler votre maison contre les bruits aériens ?
On tente dans la mesure du possible de bloquer les bruits aériens en installant une structure d’isolation acoustique entre la pièce où se trouve la source sonore et la pièce où les nuisances sont ressenties.
Plus le matériau isolant est lourd, plus il sera difficile de le faire vibrer et mieux le son sera arrêté. Un mur en béton massif s’avère donc plus intéressant d’un point de vue acoustique qu’un mur en blocs de béton cellulaire (Ytong). Si ajouter du poids à ce mur ou à une structure (en appliquant une plaque de masse insonorisante ou en doublant la couche de finition) améliore l’isolation acoustique, on ne peut pas y recourir à l’infini.
Nous misons alors sur le principe masse-ressort-masse ou le découplage acoustique. Ce type d’isolation consiste à dédoubler le mur ou à travailler avec une contre-cloison.
En cas de structure double et découplée, les murs, les planchers ou les plafonds sont séparés par un ressort (isolant flexible ou souple). Le ressort situé entre les deux masses capte les vibrations tel un amortisseur. Le son fait vibrer la première masse et le ressort atténue les vibrations. Le son parvient ainsi très affaibli à la deuxième masse. Prenons l’exemple de panneaux isolants en laine minérale insérés dans un mur composé de profilés Metal Stud et de plaques de plâtre. C’est le même principe pour une contre-cloison isolée, un faux-plafond ou un plancher surélevé : le nouveau mur ou le nouveau plafond est séparé de la structure d’origine par un ressort.
comment isoler votre maison contre les bruits de contact ?
Nous traitons le rayonnement des bruits de contact de la même manière que les bruits aériens : à l’aide d’une contre-cloison, d’un faux-plafond ou d’un plancher surélevé. La contre-structure réduit les vibrations du mur.
Mais la meilleure solution contre les bruits de contact consiste à en éliminer la cause. Nous appliquons donc une couche élastique pour éviter les ponts acoustiques entre la source de vibration et la surface de contact. Nous empêchons ainsi le son de pénétrer dans la structure et de rayonner dans une autre pièce.
comment limiter la réverbération ?
L’isolation acoustique à l’aide d’un matériau phonoabsorbant constitue la meilleure solution pour améliorer l’acoustique d’une pièce. Les matériaux isolants souples et amortissants « aspirent » en quelque sorte le son, en réduisant la réverbération ou l’écho qui en résulte.
Dans les pièces aménagées, on fixe des panneaux en mousse de mélamine ou en laine de polyester au plafond ou aux murs. Ces panneaux sont à la fois phonoabsorbants et esthétiques.
isolation acoustique des conduites.
Nous pouvons également isoler acoustiquement les tuyaux et les conduites à l’aide de coquilles ou de couvertures isolantes en laine de verre ou en laine de roche. Des flocons de laine de verre peuvent aussi être insufflés dans les gaines techniques où passent les conduites.
quelle partie du bâtiment isoler ?
Pour éviter la transmission du son entre l’extérieur et l’intérieur ou entre deux logements contigus, vous pouvez « traiter » différentes surfaces :
- contre-cloisons isolantes sur la face intérieure des murs extérieurs (remplies de panneaux isolants en laine de verre, en laine de roche ou en polylatex) ;
- insufflation de flocons de laine de verre dans les murs intérieurs parachevés ;
- plafond suspendu et acoustiquement découplé composé de panneaux en laine de verre, en laine de roche ou en polylatex ;
- plancher surélevé et flottant en guise d’isolant contre les bruits aériens et les bruits de contact.
combien coûte l’isolation acoustique ?
Le prix de l’isolation acoustique dépend de la technique utilisée ou des performances acoustiques visées. Les prix ci-après sont fournis à titre indicatif.
- Contre-cloison acoustique : 100 à 200 euros par m2
- Plafond suspendu acoustique : 125 à 750 euros par m2
- Plancher acoustique surélevé : 70-90 euros par m2
Isolteam se fera un plaisir de vous aider à calculer le prix de l’isolation acoustique pour votre projet.
pourquoi isoler acoustiquement votre bâtiment d’entreprise ?
- Pour améliorer le confort acoustique
- Pour éviter les nuisances sonores
- Pour atténuer les bruits parasites provenant de l’extérieur
- Pour réduire la réverbération
L’isolation phonique ou acoustique permet de lutter contre les nuisances sonores et d’améliorer le confort acoustique. Il y a deux manières d’y parvenir. L’isolation acoustique peut permettre, d’une part, d’étouffer les sons gênants qui proviennent de l’extérieur ou des bâtiments voisins. Et inversement : les sons provenant de votre bâtiment d’entreprise, de votre bureau ou de votre appartement traverseront moins facilement les murs, le plafond ou le sol. Les matériaux phonoabsorbants réduisent quant à eux la réverbération dessons, et font dès lors en sorte que la pièce sonne moins creux.
L’isolation acoustique crée une barrière contre les bruits aériens ou les bruits de contact.
bruits aériens.
Dans ce premier cas, la source sonore fait vibrer l’air. Ce sont ces vibrations qui sont captées par notre tympan et qui nous permettent de percevoir le son. Pensez aux réunions dans la pièce d’à côté ou aux voitures dans la rue. Les bruits aériens provenant d’une pièce (salle de réunion) attenante font vibrer le mur, le sol ou le plafond. Ces vibrations rayonnent dans la pièce où vous vous trouvez, en transformant pour ainsi dire vos murs, votre sol ou votre plafond en haut-parleurs.
bruits de contact.
Dans le cas des bruits de contact, la source sonore fait vibrer la structure du bâtiment. Cette vibration se propage dans la structure et fait vibrer l’air d’une autre pièce. Les bruits de contact peuvent se déplacer beaucoup plus loin que les bruits aériens dans le bâtiment. Des exemples : une collègue qui marche en talons à l’étage supérieur, les bruits du service de production dans le bâtiment attenant.
On a souvent affaire à une combinaison de bruits aériens et de bruits de contact dans les bâtiments d’entreprise.
Les éléments absorbants du plafond ont considérablement amélioré le confort acoustique et ont fortement réduit la réverbération dans la salle de réunion.
quels types d’isolation acoustique existe-t-il ?
Isolteam se fera un plaisir de vous présenter les propriétés et les avantages propres aux matériaux isolants destinés à l’isolation acoustique de votre maison.
comment isoler acoustiquement
La première étape de l’insonorisation consiste toujours à identifier les éventuelles fuites sonores : interstices autour des fenêtres et des portes, joints des murs et des sols, bouches d’aération non isolées, planchers surélevés, faux-plafonds qui se prolongent entre deux pièces. Si les nuisances sonores persistent après que vous avez éradiqué ces fuites sonores, il vous reste à employer les grands moyens.
La technique d’isolation choisie dépend de l’origine des nuisances sonores : bruits de contact ou bruits aériens, ou absorption de la réverbération gênante. La technique d’isolation choisie dépend de l’origine des nuisances sonores : bruits de contact ou bruits aériens, ou absorption de la réverbération gênante.
comment isoler contre les bruits aériens ?
On tente dans la mesure du possible de bloquer les bruits aériens en installant une structure d’isolation acoustique entre la pièce où se trouve la source sonore et la pièce où les nuisances sont ressenties.
Plus le matériau isolant est lourd, plus il sera difficile de le faire vibrer et mieux le son sera arrêté. Un mur en béton massif s’avère donc plus intéressant d’un point de vue acoustique qu’un mur en blocs de béton cellulaire (Ytong). Si ajouter du poids à ce mur ou à une structure (en appliquant une plaque de masse insonorisante ou en doublant la couche de finition) améliore l’isolation acoustique, on ne peut pas y recourir à l’infini.
Nous misons alors sur le principe masse-ressort-masse ou le découplage acoustique. Ce type d’isolation consiste à dédoubler le mur ou à travailler avec une contre-cloison.
En cas de structure double et découplée, les murs, les planchers ou les plafonds sont séparés par un ressort (isolant flexible ou souple). Le ressort situé entre les deux masses capte les vibrations tel un amortisseur. Le son fait vibrer la première masse et le ressort atténue les vibrations. Le son parvient ainsi très affaibli à la deuxième masse. Prenons l’exemple de panneaux isolants en laine minérale insérés dans un mur composé de profilés Metal Stud et de plaques de plâtre. C’est le même principe pour une contre-cloison isolée, un faux-plafond ou un plancher surélevé : le nouveau mur ou le nouveau plafond est séparé de la structure d’origine par un ressort.
comment isoler contre les bruits de contact ?
Nous traitons le rayonnement des bruits de contact de la même manière que les bruits aériens : à l’aide d’une contre-cloison, d’un faux-plafond ou d’un plancher surélevé. La contre-structure réduit les vibrations du mur.
Mais la meilleure solution contre les bruits de contact consiste à en éliminer la cause. Nous appliquons donc une couche élastique pour éviter les ponts acoustiques entre la source de vibration et la surface de contact. Nous empêchons ainsi le son de pénétrer dans la structure et de rayonner dans une autre pièce.
Comment limiter la réverbération ?
L’isolation acoustique à l’aide d’un matériau phonoabsorbant constitue la meilleure solution pour améliorer l’acoustique d’une pièce. Les matériaux isolants souples et amortissants « aspirent » en quelque sorte le son, en réduisant la réverbération ou l’écho qui en résulte.
Dans les pièces aménagées, on fixe des panneaux en mousse de mélamine ou en laine de polyester au plafond ou aux murs. Ces panneaux sont à la fois phonoabsorbants et esthétiques..
quelle partie du bâtiment isoler ?
Pour éviter la transmission du son entre l’extérieur et l’intérieur ou entre deux logements contigus, vous pouvez « traiter » différentes surfaces :
- contre-cloisons isolantes sur la face intérieure des murs extérieurs (remplies de panneaux isolants en laine de verre, en laine de roche ou en polylatex) ;
- insufflation de flocons de laine de verre dans les murs intérieurs parachevés ;
- plafond suspendu et acoustiquement découplé composé de panneaux en laine de verre, en laine de roche ou en polylatex ;
- plancher surélevé et flottant en guise d’isolant contre les bruits aériens et les bruits de contact.
isolation acoustique des gaines techniques
Nous pouvons également isoler acoustiquement les tuyaux et les conduites à l’aide de coquilles ou de couvertures isolantes en laine de verre ou en laine de roche. Des flocons de laine de verre peuvent aussi être insufflés dans les gaines techniques où passent les conduites.
combien coûte l’isolation acoustique ?
Le prix de l'isolation acoustique dépend de la technique utilisée ou des performances acoustiques visées. Les prix ci-après sont fournis à titre indicatif.
- Panneaux absorbants en laine de verre : 60 à 100 euros par m2
- Panneaux absorbants en laine de polyester : 50 à 80 euros par m2
- Panneaux absorbants en mousse de mélamine : 60 à 80 euros par m2
- Panneaux absorbants en polylatex : 20 à 40 euros par m2
- Panneaux absorbants en laine de bois-ciment : 60 à 120 euros par m2
- Panneaux absorbants en mousse de polyéthylène : 50 à 70 euros par m2
- Contre-cloison acoustique : 100 à 200 euros par m2
- Plafond suspendu acoustique : 125 à 750 euros par m2
- Plancher acoustique surélevé : 70 à 90 euros par m2
Isolteam se fera un plaisir de vous aider à calculer le prix de l'isolation acoustique pour votre projet.
questions fréquentes sur l’isolation acoustique.
l’isolation acoustique : une technique efficace. demandez notre aide !
Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre projet d’isolation acoustique.