vermiculite

vermiculite-détail-matériau-isolant

qu’est-ce que la vermiculite ?

La vermiculite absorbe les liquides. Elle est donc très appréciée des entreprises horticoles. Mais la vermiculite se prête également à de multiples applications dans le secteur de la construction. En effet, grâce à leurs propriétés ignifuges, thermorésistantes et isolantes, les granulés de vermiculite peuvent être mis en œuvre dans les systèmes de protection passive contre l’incendie et dans des environnements exposés à des températures élevées.

quelles sont les propriétés de la vermiculite ?

La vermiculite est un minéral naturel, durable et inoffensif qui appartient à la famille des micas. Chauffée rapidement à haute température, elle est exfoliée ou expansée pour former des granulés isolants légers (semblables à du pop-corn). L’air encapsulé dans les granulés assure l’effet isolant. Mais la vermiculite est avant tout utilisée pour ses propriétés ignifuges et thermorésistantes.

  • Incombustible
  • Très légère
  • Absorbe l’humidité
  • Bonne valeur d’isolation : 0,050 - 0,080 W/mK
  • Durable et sans danger

applications de la vermiculite.

La vermiculite est disponible en vrac, dans des sacs. Les granulés isolants peuvent être étalés ou servir de matériau de ragréage isolant. Transformés en mortier projeté, les granulés de vermiculite sont extrêmement efficaces pour la protection passive des éléments de la structure porteuse contre l’incendie.

combien coûte la vermiculite ?

Le prix indicatif pour la mise en œuvre d’un mortier projeté à base de vermiculite dans une optique de protection passive contre l’incendie oscille entre 30 et 40 euros par m².

questions fréquentes sur la vermiculite.

Quels avantages présente la projection de mortier à base de vermiculite par rapport aux panneaux traditionnels ?

Le mortier peut être projeté directement sur les surfaces en béton à protéger ou autour des poutres en acier, tant en construction neuve qu’en rénovation. Il permet donc de protéger efficacement les surfaces difficiles d’accès et irrégulières. La projection crée, en outre, une couche protectrice sans joints ni interstices.

Qu’est-ce que la protection passive contre l’incendie ?

En marge des extincteurs et des systèmes d’arrosage, il existe aussi des options invisibles pour limiter les conséquences d’un incendie. Parmi ces options de « protection passive contre l’incendie », citons le SLV (Sprayed Limpet Vermiculite) de Nestaan. La projection de quelques centimètres de ce mortier à base de vermiculite liée au ciment permet d’obtenir une résistance au feu comprise entre 30 et 120 minutes. De quoi laisser davantage de temps aux pompiers pour maîtriser l’incendie.

l’isolation en vermiculite : une technique efficace.

Vous souhaitez connaître le prix de la vermiculite ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.