isolation en paille

Isolation en fibres de paille

isoler avec des fibres de paille.

Les fibres de paille sont un matériau isolant sain et naturel qui présente une valeur d’isolation thermique et acoustique élevée. L’isolation en paille consiste à insuffler des flocons de paille dans les murs et/ou les toits. La technique met en place un système circulaire global où les matériaux naturels et recyclés contribuent à l’efficacité énergétique et au confort. À la clé ? Un cadre de vie sain et durable ainsi qu’une réduction des émissions de CO2.

quelles sont les propriétés des fibres de paille ?

L’isolation en paille associe différents types de fibres de paille et un retardateur de flamme 100 % écologique sans borates. En plus d’être ignifuge, un isolant en paille résiste aux moisissures et aux nuisibles.

Nous insufflons des fibres de paille en vrac dans les moindres recoins des toitures et des ossatures bois, quelle que soit leur forme. Pour ce faire, nous utilisons un dispositif d’insufflation d’une densité allant jusqu’à 85 kg/m3.

  • Bonne valeur d’isolation thermique (valeur lambda de 0,040 W/mK)
  • Capacité de régulation de l’humidité particulièrement élevée
  • Ensemble d’isolation perméable à la vapeur
  • Grande capacité de stockage de la chaleur, pour une excellente protection thermique en été
  • Matériau isolant écologique sans borates ni fongicides
  • Bilan carbone favorable : le matériau isolant stocke plus de CO2 qu’il en faut pour sa production et son transport
  • 100 % recyclable
  • Matériau insonorisant
  • Résistance au feu

applications des fibres de paille.

Les fibres de paille sont insufflées dans des espaces clos et creux où elles forment une couche isolante ininterrompue sans joints. Cette technologie d’insufflation constitue toujours une solution idéale, même dans les structures les plus complexes ou les endroits difficiles d’accès. Les fibres de paille peuvent, en outre, servir d’isolation séparée dans des grillages en bois ou des planchers de grenier.

combien coûte la paille ?

Le prix de l’isolation en paille varie entre 30 et 50 euros par m2 pour l’isolation de la toiture, du sol du grenier et des murs intérieurs (installation comprise et hors TVA).

Vous souhaitez connaître le prix de l’isolation en fibres de paille pour une rénovation ou une nouvelle construction ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.

questions fréquentes sur les fibres de paille.

L’isolation en paille est-elle inflammable ?

La paille en soi peut être inflammable, mais une fois compressée sous la forme de ballots ou dans un ensemble d’isolation, elle est particulièrement ignifuge. Lors de la compression, la paille est compactée de manière à ce qu’il n’y ait pas suffisamment d’oxygène pour entretenir un processus de combustion. L’utilisation de la paille comme matériau isolant n’a donc aucun effet négatif sur la sécurité incendie d’une maison ou d’un bâtiment.

Quel avantage présente la capacité de stockage de la chaleur des fibres de paille ?

La capacité de stockage de la chaleur, ou capacité thermique massique, est la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur. Plus un matériau isolant affiche une capacité de stockage de la chaleur élevée, plus il protège de la chaleur en été. Concrètement, le matériau isolant stocke la chaleur plus longtemps avant de la libérer dans la pièce intérieure. Résultat de ce « déphasage » : il fait plus frais pendant plus longtemps à l’intérieur.

Exprimée en J/m³.K, la capacité de stockage de la chaleur est le produit de la masse volumique (ρ) et de la capacité thermique spécifique (ou chaleur spécifique, Cp) d’un matériau isolant. Avec une chaleur spécifique de 2 100 J/kgK, la paille est nettement plus performante que l’EPS (1 450 J/kgK) ou la laine minérale (1 030 J/kgK), par exemple.

La paille est un système capillaire actif pour l’isolation des murs intérieurs. Qu’est-ce que cela signifie ?

Les systèmes capillaires actifs régulent l’humidité : ils peuvent faire office de tampon et restituer l’humidité du côté chaud de l’isolation. Ces systèmes se composent d’une isolation en paille, d’un enduit perméable à la vapeur et d’une couche de finition. Les systèmes d’isolation capillaires actifs présentent l’avantage d’accélérer le séchage des murs humides. L’isolation absorbe l’humidité du mur et la libère dans la pièce intérieure chaude.

La paille est un matériau d’isolation circulaire. En d’autres termes ?

La paille est un matériau naturel et une ressource inépuisable. La paille provient de la région du producteur du matériau isolant. Elle est 100 % réutilisable, recyclable ou compostable. Le terme « cradle-to-cradle » (du berceau au berceau) s’applique parfaitement à ce type d’isolation : après avoir servi dans un premier produit, tous les matériaux peuvent être réutilisés dans un autre produit.

l'isolation en paille : une technique efficace.

Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre sol, votre toiture, votre mur intérieur ou tout autre projet d’isolation.